1 min de lecture L'heure du crime

Landru : les mystères de l'homme aux 283 femmes

PODCAST - Retour sur l'affaire Landru, guillotiné le 25 février 1922, à travers "L'élégance Assassine", le livre de Bruno Fuligni, en librairie le 09 septembre.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L’énigmatique Landru Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

"Monsieur sérieux, désire épouser veuve ou femme incomprise entre 35 et 45 ans". C'est à cette annonce que de nombreuses femmes ont répondu pendant la Première Guerre mondiale et qui va les mettre sur la route de Landru.

Surnommé le "Barbe Bleu de Seine et Oise", il va effectuer la majorité de ses méfaits à Gambais (Yvelines). Fin 1918, le maire de Gambais reçoit deux lettres de familles différentes demandant des nouvelles d'une proche partie vivre avec un certain M. Freymet. Surprise par cette similitude, elle prévient la police.

C'est comme cela que Landru est arrêté le 12 avril 1919. Il a été exécuté le 25 février 1922 sans jamais avoir avoué. Il est pourtant toujours soupçonné d'avoir tué plus de femmes. Retour sur une affaire qui reste énigmatique presque 100 ans après.

Nos invités

Bruno Fuligni, historien, maître de conférence à Science Po qui publie "Landru, l'élégance assassine" aux éditions du Rocher le 9 septembre.

Soumettre une affaire

À lire aussi
Les parents de la petite Marion, Françoise et Michel Wagon, se tiennent près d'une affiche de leur fille, le 14 novembre 1997 à Agen l'heure du crime
Il y a 24 ans, Marion Wagon disparaissait

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Faits divers Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants