1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fiona : comment le père de la petite fille s'est battu pour obtenir la vérité sur sa mort
4 min de lecture

Affaire Fiona : comment le père de la petite fille s'est battu pour obtenir la vérité sur sa mort

PODCAST - En septembre 2013, Cécile Bourgeon avoue que sa fille de 5 ans Fiona est morte. Elle a, avec son nouveau compagnon, enterré son corps en forêt. Depuis, quatre procès se sont enchaînés, aboutissant à une peine de 20 ans de prison pour elle, 18 ans pour lui.

Nicolas Chafoulais le père de Fiona (à gauche) défile lors d'une marche en hommage à sa petite fille morte à la suite de violences familiales.
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
65. Affaire Fiona : le combat judiciaire de son père pour "faire sortir la vérité" 1/2
00:29:52
Jean-Alphonse Richard & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La manifestation de la vérité". Voilà l'objectif de Me Charles Fribourg en décembre 2013 lorsqu'il se voit confier le dossier de l'affaire Fiona et la défense de Nicolas Chafoulais, père de cette petite fille dont on vient d'apprendre la mort. "Au moment où j'interviens pour Nicolas Chafoulais, son ex-compagne Cécile Bourgeon est mise en cause, tout comme Berkane Makhlouf (le beau-père de Fiona, ndlr) comme étant les meurtriers de sa fille Fiona", se souvient-il dans Les Voix du crime.

Huit mois plus tôt, Cécile Bourgeon, 26 ans, pleurait devant les caméras la disparition de sa fille de 5 ans, Fiona. Elle avait, racontait-elle, disparu au parc Montjuzet à Clermont-Ferrand. Puis coup de théâtre : au mois de septembre, elle et Berkane Makhlouf, son nouveau compagnon, sont placés en garde à vue. Ils avouent le meurtre et sont mis en examen.

"Le dimanche (12 mai 2013), ils auraient découvert que Fiona était morte dans son vomi", explique Me Charles Fribourg. "Ils indiquent ensuite avoir plié le corps de cette enfant de cinq ans dans un sac de naissance avec quelque chose de plutôt doux à l'intérieur et avoir mis ensuite le sac qu'ils avaient, à l'arrière du véhicule avec sa petite sœur assise sur le siège passager."

Ils ont raconté une fable, une histoire, pour donner un semblant de sépulture à Fiona

Me Charles Fribourg

Leur trajet en voiture s'arrête "dans la région de d'Aydat qui se situe à une quinzaine kilomètres à vol d'oiseau de Clermont-Ferrand". Le couple amènera les enquêteurs dans les environs. Problème : malgré les multiples interrogatoires et reconstitutions, personne ne va jamais retrouver le corps de Fiona.

"Au mois de mai 2013, au lac d'Aydat, la terre n'est pas amoureuse, indique Me Charles Fribourg. Vous avez des racines, des roches volcaniques et même allez essayer d'enterrer un paquet de cigarettes, vous allez avoir les plus grandes difficultés du monde... Donc imaginez un corps de cinq ans !" Selon le conseil, il s'agit d'une "fable, une histoire, pour donner un semblant de sépulture".

À lire aussi

Aujourd'hui, Me Fribourg est persuadé que le corps de Fiona a été jeté à la déchèterie. "On sait que Berkane Makhlouf a jeté le sac avec les draps pleins de sang et de vomi et le pyjama de Fiona dans les poubelles. Ça n'a pas été pris par les enquêteurs parce qu'à l'époque, ils cherchaient un corps et pas des draps." Il ajoute : "On a des bornage de Cécile Bourgeon au niveau de son téléphone, à un endroit inhabituel pour l'enquête, mais connue d'elle. C'est la laiterie de Gerzat et la laiterie Gerzat elle y a travaillé et il y a énormément de poubelles."

Il faut aller faire appel. C'est pas fini, on continue, on continue, on continue !

Nicolas Chafoulais

Encore aujourd'hui, Nicolas Chafoulais, a du mal à croire qu'il ne retrouvera jamais le corps de sa fille. Représenté par son avocat, il a, pendant un véritable marathon judiciaire, tout fait pour que Cécile Bourgeon avoue les coups, les maltraitances et ce qu'elle avait fait du corps... En vain.

À cet égard, le verdict du premier procès tombe comme un couperet : elle n'est condamnée qu'à 5 ans de prison, acquittée des charges criminelles qui pesaient sur elle. Nicolas Chafoulais s'effondre. "On n'avait pas réussi à faire passer son intime conviction", résume Me Fribourg. Le père endeuillé insiste : "Il faut repartir au combat Maître, il faut remettre la robe, il faut aller faire appel. C'est pas fini, on continue, on continue, on continue. Et moi, tant qu'elle ne sera pas condamnée, on continuera !"

Après deux procès en appel et une décision annulée par la cour de cassation, l'ultime procès de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf s'ouvre à Lyon en décembre 2020. Là, le verdict est sans appel : Cécile Bourgeon est condamnée à 20 ans de prison, soit deux ans de plus que Berkane Makhlouf. "Les jurés ont considéré qu'elle avait porté des coups, et ça, c'est l'intime conviction de Nicolas Chafoulais", se félicite Me Fribourg. Trois ans plus tard, l'avocat garde un souvenir ému et une "fierté" d'avoir représenté le père de Fiona... Un homme qui a dédié plus de dix ans de sa vie à comprendre ce qui s'était passé cette nuit de mai 2013.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte