1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Elisa Pilarski : l'avocat du rallye de chasse à courre mis en cause revient sur la "déferlante médiatique"
3 min de lecture

Affaire Elisa Pilarski : l'avocat du rallye de chasse à courre mis en cause revient sur la "déferlante médiatique"

PODCAST - Le 16 novembre 2019, Elisa Pilarski, jeune femme enceinte de 29 ans, est retrouvée sans vie dans la forêt de Retz (Aisne) après une attaque de Curtis, le chien de son compagnon, qu'elle promenait. Au même moment, une chasse à courre a lieu, les chiens seront mis en cause. Me Guillaume Demarcq, avocat du maître d’équipage, témoigne dans "Les Voix du crime".

Me Guillaume Demarcq, avocat du rallye de chasse à courre La Passion dans l'affaire Elisa Pilarski.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
100. Mort d'Elisa Pilarski : une "déferlante médiatique" racontée par l'avocat du rallye de chasse accusé (à tort)
00:27:51
Marie Zafimehy & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dimanche 16 novembre 2019 Elisa Pilarski se promène dans la forêt de Retz (Aisne) avec Curtis, le chien de son compagnon, Christophe Ellul. La jeune femme meurt quelques minutes plus tard, de multiples morsures sur le corps.

Le 16 novembre, c'est aussi le jour de la Saint-Hubert, la fête des chasseurs. Au même moment a lieu une chasse à courre en pleine forêt. Les chiens dressés pour trouver le gibier ont-ils pu s'en prendre à Elisa Pilarski ? Guillaume Demarcq, avocat du maître d'équipage de la chasse à courre s'exprime dans Les Voix du Crime.

Très vite, une zone d'ombre entoure le coupable de la mort de la jeune femme. Deux camps se renvoient la balle : d'un côté les pros-chasse persuadés de l'implication de Curtis, et de l'autre celui du compagnon de la victime plaidant pour un "accident de chasse" causé par les chiens d'équipage. C'est le début d'un long déferlement médiatique entre pros et anti-chasse sur les plateaux de chaînes d'information autour du présumé coupable.

C'est vraiment la victime collatérale parfaite dans un conflit qui dépassait tout le monde à l'époque

Me Guillaume Demarcq

Un comportement autour de l'affaire interpelle : celui de Christophe Ellul. La personnalité du compagnon de la victime est une des raisons de l'emballement médiatique autour de l'affaire. Il explique les circonstances du drame aux chaînes d'information présentes sur les lieux.

"À partir de ce moment-là, les gens ne cherchent pas à comprendre plus loin, regrette Me Guillaume Demarcq. Ils désignent quasiment nommément les chiens de la chasse à courre. Tous les ingrédients sont réunis puisque vous aviez une jolie jeune femme qui était enceinte, qui n'avait a priori rien ni pour ni contre la chasse. C'est vraiment la victime collatérale parfaite dans un conflit qui dépassait tout le monde à l'époque".

Le drame intervient par ailleurs dans un contexte sociologique sensible, alors que la pratique de la chasse est sous les feux de l'actualité depuis deux ans au moment des faits. En octobre 2017, un cerf est abattu dans une propriété privée à La Croix-Saint-Ouen (Oise), peu de temps après a lieu une manifestation d'une cinquantaine de personnes contre la chasse à courre à Compiègne. La disparition d'Elisa Pilarski ravive donc la mèche du combat des abolitionnistes contre la vénerie.

Pendant 2-3 mois, on ne comprend pas bien ce qu’il se passe. On n’a pas accès au dossier judiciaire et puis, ça commence à prendre des proportions totalement folles

Maître Guillaume Demarcq

Me Guillaume Demarcq poursuit : "En décembre 2017, il y avait le chef de l'État qui avait fêté son anniversaire à Chambord, ce qui avait donné lieu aussi à un certain nombre d'entrefilets. Et puis vous aviez en 2018, au mois d'août, Nicolas Hulot qui démissionne (...). Il explique que s'il démissionne, c'est parce qu'il y a un lobby chasse à courre, en tout cas de la chasse au plus haut sommet de l'État."

Pendant plusieurs semaines, règne la confusion. "Pendant 2-3 mois, on ne comprend pas bien ce qu’il se passe. On n’a pas accès au dossier judiciaire et puis, ça commence à prendre des proportions totalement folles", se souvient l'avocat.

Les enquêteurs finissent par écarter l'hypothèse d'une attaque d'Elisa Pilarski par les chiens de la chasse à courre. "À partir du moment où les chiens de la chasse à courre n'ont pas de sang (...), la responsabilité des chiens ne paraît pas engageable à quelque titre que ce soit." explique Maître Guillaume Demarcq.

Un rapport d'expertise réalisé octobre 2020, par les enquêteurs conclut une implication de Curtis dans la mort d'Elisa Pilarski. Ce rapport ne laisse guère place aux doutes : "Curtis est l’unique auteur des morsures ayant causé le décès." Le 20 août 2024, le parquet de Soissons a demandé le renvoi de Christophe Ellul pour homicide involontaire.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte