1 min de lecture

"C'est un peu incompréhensible" : la Chine impose des droits de douane exceptionnels sur les produits laitiers européens

La décision de Pékin d'instaurer des droits de douane sur les produits laitiers européens bouleverse le secteur. Les nouvelles taxes, allant jusqu'à 43%, inquiètent particulièrement les entreprises françaises, qui voient un marché crucial se refermer.

Une quarantaine de fromages ont fait l'objet d'un rappel consommateur les 11 et 12 août 2025

Crédit : AlexKosev Canva

La Chine a imposé des droits de douane temporaires pour les exportateurs de fromages et de crèmes

00:01:36

Pauline Jacot - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce de la Chine d'imposer des droits de douane temporaires sur les exportations de fromages et de crèmes a provoqué une onde de choc dans l'industrie laitière. Les nouvelles taxes, comprises entre 22 et 43%, entreront en vigueur dès mardi, selon le ministère du Commerce chinois. L'Union européenne a rapidement dénoncé ces mesures comme étant injustifiées et infondées.

Les entreprises françaises, telles que Saventia, Lactalis et Danone, sont particulièrement concernées par cette décision. La France exporte chaque année pour 650 millions d'euros de produits laitiers vers la Chine, dont une grande partie de crème.

Des droits de douane "très confiscatoires"

François-Xavier Huard, le président de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière qualifie ces niveaux de "très confiscatoires" et déplore l'absence de justification claire de la part des autorités chinoises. 

"On va avoir environ 30% de droits de douane supplémentaires, en plus des droits de douane existants qui sont d'environ 15%, ça fait en tout 45%, donc la moitié du prix. Ce sont vraiment des niveaux assez exceptionnels et très confiscatoires qu'on regrette parce que ça fait plus d'un an et demi qu'on travaille avec les autorités chinoises et c'est un peu incompréhensible d'avoir ces niveaux-là", estime-t-il.

À écouter aussi

Après les tensions commerciales avec les États-Unis et les débats autour du Mercosur, la Chine représente un nouveau marché qui se ferme pour les exportateurs français. Les producteurs laitiers, notamment en Normandie, sont directement touchés, avec 500 millions de litres de lait concernés. Cette situation met en péril l'équivalent d'un millier d'exploitations laitières à travers la France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info