3 min de lecture

"C'est éprouvant pour les candidats" : Olivier Minne vous explique ce qui vous attend avec Pandore, le jeu événement de M6

M6 diffuse sa nouvelle émission d'aventure et de stratégie, "Pandore", ce lundi 22 décembre 2025. Épreuves, casting, mécanique de jeu… Son animateur explique à la rédaction numérique de RTL ce qui vous attend ce soir à la télé.

Olivier Minne présente Pandore, le nouveau jeu de stratégie et d'aventure de M6.

Crédit : HOMAYOUN FIAMOR / M6

Chloé Berry

Il a troqué l'humidité d'un fort en Charente-Maritime pour l'aridité du désert espagnol. La page France Télévisions tournée, Olivier Minne officie sur M6 depuis quelques semaines maintenant. Il est notamment aux manettes du Maillon Faible, l'émission culte diffusée tous les samedis après-midis sur "la petite chaîne qui monte". Pandore, le nouveau gros projet de la chaîne, lui a également été confié.

Alors que les téléspectateurs vont découvrir pour la première fois l'émission d'aventure et de stratégie ce lundi 22 décembre à partir de 21h10, la rédaction numérique de RTL a pu rencontrer le présentateur, à quelques heures de cette diffusion événement. Qui de mieux que l'animateur du programme pour nous expliquer ce qui vous attend ce soir ?

Une esthétique qui reprend les codes de la fiction

Direction le site andalou d'Osuna, lieu qui a servi de décor à la série Game of Thrones. C'est dire la grandeur présumée du programme. En même temps, pour le scénario concocté par Studio 89, société audiovisuelle qui produit notamment Top Chef et qui a pensé Pandore, il fallait au moins cela. Une grande arène, des radeaux, des colonnes antiques… On est plongé dans l'univers de la Grèce antique

Et pour Olivier Minne, ça fonctionne. "Dès les premières secondes, les téléspectateurs vont être très surpris par la cinématographie du programme", nous confie-t-il, ajoutant que Pandore reprend les codes d'une grande série Netflix ou même d'un film.

L'arène où se dérouleront certaines épreuves.

Crédit : ©STUDIO 89

"C'est éprouvant"

Ce jeu de stratégie et d'aventure a pour cadre l'Antiquité donc, et puise son histoire dans l'un des plus célèbres mythes grecs : la boîte de Pandore. Dans celle-ci, 100.000 euros à remporter pour le vainqueur. Sauf que le butin sera constamment en danger. Chaque jour, deux joueurs, qu'on appelle des "mortels", seront sacrifiés et leur sort sera ainsi scellé dans la boîte de Pandore. Leur but à eux : accéder à cette boîte pour récupérer leur buste, qui représente leur sort dans l'aventure, afin de l'échanger avec celui d'un autre aventurier. 

Le jeu n'a qu'une seule règle : les candidats ne doivent pas ouvrir la boîte de Pandore.

Crédit : ©HOMAYOUN FIAMOR / M6

À chaque ouverture du coffre, c'est 5.000 euros qui s'envolent. Le reste du groupe aura ainsi tout intérêt à les empêcher d’y accéder. Choisiront-ils leur intérêt personnel ou le bien collectif ? "C'est un groupe très soudé au départ, mais il va finir par se disloquer", nous révèle Olivier Minne, précisant que le rififi reste bienveillant et lié au jeu. "C'est éprouvant physiquement et psychologiquement pour les candidats", résume l'animateur. Rien n'est jamais sûr, les alliances peuvent se briser… Il faut être solide sur ses appuis. 

Ces grands moments de négociations seront entrecoupés d'épreuves. Du style Koh-Lanta ? "Non, du style Pandore", nous répond Olivier Minne, amusé. Il faut s'attendre à des épreuves physiques, d'agilité, de mémoire et parfois simplement de stratégie. Ces défis sont inspirés de célèbres mythes grecs, comme les travaux d'Hercule, le cheval de Troie, l'épée de Damoclès, la Méduse, les sirènes…

"Le casting est top"

Côté casting, 12 hommes et femmes ont été sélectionnés. Ils sont étudiants, retraités, mannequins, pizzaiolos ou encore chefs de rayon. "Le casting est ciselé… Il est top. Ils m'ont tous surpris dans leur capacité à se créer des personnages dans le jeu", nous souffle Olivier Minne. Il ne faudrait d'ailleurs pas être étonné de voir les plus honnêtes au départ glisser peu à peu dans la stratégie.

Rodé à l'animation en extérieur avec Fort Boyard, Olivier Minne présente néanmoins pour la première fois un jeu de stratégie. Un sacré challenge pour le Belge, qui a dû revoir ses habitudes. "En présence des candidats, j'ai dû faire attention à ma manière de réagir. Le simple fait que je puisse avoir un sourcil qui monte, d'avoir un sourire en coin avec untel… Ils prennent ça pour des codes qui pourraient dire quelque chose dans le jeu. Il faut faire gaffe à tout ça", nous a-t-il confié. Rendez-vous ce lundi soir sur M6 pour voir ce que cela donne !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info