1 min de lecture Faits divers

Affaire Daval : la famille d'Alexia demande la saisie du dossier médical de Jonathann

Même s'il est protégé par le secret médical, ce dossier "peut contenir des informations utiles à la manifestation de la vérité", selon l'avocat de la partie civile.

Jonathann, le mari d'Alexia Daval, lors d'une conférence de presse en novembre 2017
Jonathann, le mari d'Alexia Daval, lors d'une conférence de presse en novembre 2017 Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Il pourrait servir "à la manifestation de la vérité". La famille d'Alexia Daval a demandé la saisie du dossier médical de Jonathann Daval, premier suspect dans le meurtre de son épouse à la fin de l'année dernière, rapporte Le Républicain Lorrain

Ce dossier est protégé par le secret médical. Mais le code pénal permet au juge d'instruction, dans certaines conditions, de "procéder à tous les actes d’information qu’il juge utiles à la manifestation de la vérité". 

Or, d'après le journal local, Jonathann Daval avait des rendez-vous réguliers chez deux médecins, à Gray. "Le dossier médical peut contenir des informations utiles à la manifestation de la vérité. En tout état de cause, il peut éclairer la personnalité d’un justiciable en marge des expertises psychologiques et psychiatriques réalisées durant l’instruction", affirme au Républicain Lorrain Me Jean-Marc Florand, avocat d'Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval. 

Dans les premières analyses psychologiques du suspect, mis en examen pour meurtre aggravé, un psychologue avait déterminé que Jonathann Daval présentait une maladie psychiatrique, qui fait de lui un être "déterminé, plutôt dominant, colérique voire agressif, et très manipulateur". Un constat qui n'est pas partagé par un psychiatre, qui ne fait pas état de pathologie mentale chez l'accusé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Jonathann Daval Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants