1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Adolescent soupçonné d’être radicalisé : pour son avocat, il ne s'agit que d'un passionné d'explosifs
1 min de lecture

Adolescent soupçonné d’être radicalisé : pour son avocat, il ne s'agit que d'un passionné d'explosifs

Un adolescent de 14 ans a été mis en examen, jeudi 6 avril, pour "association de malfaiteurs terroristes". Pour son avocat, le jeune homme n'avait aucun projet d'attentat et tenait plus de l'apprenti chimiste.

Le logo de la DGSI (illustration).
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Adolescent soupçonné d'être radicalisé : pour son avocat, il ne s'agit que d'un passionné d'explosifs
00:01:33
Thomas Prouteau - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après son arrestation, un lycéen de 14 ans a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste", jeudi 6 avril. Le lycéen avait été arrêté mardi, chez ses parents, où il confectionnait des explosifs.


Selon son avocat, c'est la passion irraisonnée du jeune alsacien doué et touche-à-tout qui l'a poussé à fréquenter des gens dangereux. Le conseil souligne, aussi, que c'est la mère de l'adolescent qui achetait les produits de base. 

"Il faisait des espèces de pétards qu'ils allaient faire exploser dans le jardin du papy. Et puis, quelqu'un lui a dit : 'Tu sais, tu devrais aller sur le darknet. Tu vas trouver des sites de djihadistes. Eux ils ont des formules pour faire des choses qui pètent plus fort". Cet imbécile y est allé", raconte au micro de RTL Me Pierre Lambroso. Selon ce dernier, le jeune adolescent serait tombé sur des vidéos "horribles" de l'État islamique. "Ensuite, il s'est mis à chatter avec un djihadiste, pour qu'il lui donne ces formules magiques", complète Me Lambroso.

Adhésion "fictive" à Daesh, selon l'avocat

Ces conversations détectées par les services anti-terroristes et ont pu aller jusqu'à une adhésion affichée aux thèses de l'État islamique. Une adhésion "fictive", selon l'avocat du lycéen. Mais, la justice doit encore s'assurer de ce point, d'où la mise en examen prononcée jeudi.

À écouter aussi

En attendant les résultats de l'enquête, l'élève de seconde va bénéficier d'un placement hors détention, entouré d'éducateurs. L'objectif est d'évaluer sa radicalisation tout en poursuivant sa scolarité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte