Un jeune de moins de 15 ans a été placé en garde à vue dans le Haut-Rhin dans la soirée du mardi 4 avril, il est soupçonné d'avoir prévu de confectionner des explosifs. Le garçon, suspecté d'être un apprenti djihadiste, est un adolescent radicalisé par la propagande l'État islamique.
Il s'était lancé dans la fabrication d'explosifs, malgré son jeune âge, moins de 15 ans, d'après la DGSI, le service chargé du contre-terrorisme. Son âge précis n'est pas connu à l'heure actuelle. Le mineur a été interpellé chez lui, dans la maison de ses parents. La famille, sans histoires, compte quatre enfants, selon le maire de la petite ville alsacienne de Rosenau. Toutefois, d'après les enquêteurs, l'adolescent avait commencé à confectionner des explosifs, ce qui a visiblement entraîné son interpellation.
Avait-il pour autant un projet d'attaque ou une cible ? Les perquisitions vont se poursuivre. La garde du jeune garçon peut durer jusqu'à jeudi matin. Un source proche du dossier invitait mardi soir à la prudence, dans l'attente du résultat des investigations.
États-Unis - L'ancien locataire de la Maison-Blanche Donald Trump est poursuivi par la justice new-yorkaise pour le versement de 300.000 dollars à diverses personnes. En tout, Donald Trump est visé par 34 chefs d'inculpation.
Diplomatie - Emmanuel Macron est attendu à Pékin ce mercredi pour sa deuxième visite d'État depuis 2019. Au programme des discussions : la guerre en Ukraine, alors que Xi Jinping a montré des signes de rapprochement avec Vladimir Poutine ces dernier mois.
Mystère à la SNCF - Un agent de la SNCF est mort lundi à Saint-Etienne après avoir ingurgité un liquide inconnu retrouvé par des voyageurs. Une enquête est ouverte en recherche des causes de la mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte