1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Manifestations : peut-on être "fiché S" sans le savoir ?
1 min de lecture

Manifestations : peut-on être "fiché S" sans le savoir ?

À l'issue des différentes manifestations, il est courant d'entendre que les personnes interpellées étaient "fichées S". En réalité, il est possible de faire partie de ce fichier sans le savoir.

Des menottes
Des menottes
Crédit : tarn-et-garonne.pref.gouv.fr
Jeanne Le Borgne

Le saviez-vous ? Il est possible d'être fiché S sans avoir commis de délits et même sans en être informé... En effet, cela signifie simplement que vous faites partie de ces plus de 30.000 personnes inscrites dans un sous-dossier du fichier des personnes recherchées car "faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l'État".

Mais alors, qui peut être fiché S ? Le profil des individus fichés S est très variable. Ces dernières années, nous avons surtout entendu parler de terroristes, mais ce fichier regroupe aussi bien des militants politiques ou écologistes, des membres du grand banditisme que des mineurs en fugue Leur point commun étant uniquement d'avoir fait l'objet d'un signalement par un tiers ou d'avoir eu un comportement jugé suspect et qui a poussé les forces de l'ordre à faire des recherches d'informations sur eux. 

Dès lors, comment savoir si l'on a été fiché S ? Les fiches S ont une durée de vie d'un an reconductible à vie, mais pour savoir si vous faites l'objet de l'une d'entre elles, il est possible d'envoyer un courrier au président de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ou au procureur de la République de votre département. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire