- 04m20s
2 min de lecture
Un général du CGRI porte un uniforme militaire et participe à une cérémonie en mémoire de l'ancien commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique en juillet 2025
Crédit : Morteza Nikoubazl / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Union européenne s'est accordée pour ajouter les Gardiens de la Révolution à sa liste des "organisations terroristes". Une opération soutenue par l'Élysée. Cette force militaire et politique est accusée par des ONG d'être à l'origine de la violente répression qu'ont subi les manifestants lors du récent mouvement de contestation contre le guide suprême.
"La répression ne peut rester sans réponse", a déclaré Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, sur X, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Souvent désigné par son acronyme persan CGRI (ou IRGC en anglais), les Gardiens de la Révolution constituent l’un des piliers du système politique iranien. Créée au lendemain de la Révolution islamique de 1979, cette organisation joue aujourd’hui un rôle central à la fois militaire, politique et économique. Elle est également au cœur de nombreuses tensions diplomatiques. Les États-Unis l'a classé comme organisation terroriste dès 2019.
Les Gardiens de la Révolution ont été fondés par l’ayatollah Rouhollah Khomeiny afin de protéger le nouveau régime islamique contre ses ennemis intérieurs et extérieurs. Contrairement à l’armée régulière iranienne, le CGRI prête allégeance directe au Guide suprême, garant de l’idéologie révolutionnaire.
Avec le temps, le CGRI est devenu une force militaire à part entière. Il dispose de ses propres forces terrestres, navales et aérospatiales, ainsi que d’unités spécialisées dans le renseignement. L’une de ses branches les plus connues est la Force al-Qods, chargée des opérations extérieures qui se trouve être un instrument clé de l’influence régionale iranienne, notamment au Moyen-Orient.
En Iran, les Gardiens de la Révolution sont régulièrement mobilisés lors des manifestations. Selon le quotidien The Washington Post, le CGRI est même un acteur majeur de la répression des manifestants, aux côtés des forces de police et de milices affiliées. Dans un article de 2023, le média américain soulignait également le rôle de l'organisation dans le contrôle social et la surveillance de la population.
Au-delà du domaine militaire, le CGRI est devenu un acteur économique de premier plan. Il contrôle ou influence de nombreuses entreprises dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, le bâtiment ou les télécommunications. Selon Reuters, cette emprise économique renforce son poids politique et limite la capacité de réformes économiques indépendantes du pouvoir sécuritaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte