Au lendemain de l'arrestation de son fils, la maman du jeune garçon de 14 ans soupçonné de préparer un attentat est sous le choc. Son adolescent a été interpellé de manière musclée, à l'arrêt de bus, alors qu'il se rendait au lycée, sous les yeux de ses camarades et de sa sœur, qui a cru à un enlèvement.
Pour cette maman, les services de renseignement font une erreur : son fils n'est pas un apprenti-terroriste. C'est vrai, elle le reconnaît, il fabrique des pétards assez puissants, mais ce n'est absolument pas secret. Il le faisait sur la table de la cuisine et sa mère achetait même les produits nécessaires sur des sites Internet dits "grand public". Et comme celle-ci s'inquiétait des risques de blessures pour ses mains, il lui avait même dit qu'il achèterait des mèches plus longues, voire un détonateur. Ce sont autant d'éléments suspects pour les services de renseignement.
Ces anciens camarades confirment, eux, que c'est un élève brillant, un grand bricoleur passionné par les fusées et par les drones, au point d'essayer d'en fabriquer. Certains camarades évoquent également sa passion pour l'informatique : il passait beaucoup de temps sur son ordinateur. Il aurait notamment montré, pour plaisanter, des vidéos choquantes qu'il avait trouvé sur le web. Là encore, cela a pu constituer un élément troublant de plus pour les enquêteurs.
Réforme des retraites - Le bras de fer se poursuit entre l'intersyndicale et Matignon, à la vieille de la onzième journée de mobilisation nationale. Laurent Berger assure que la France fait face à une "crise démocratique". Une déclaration qui a fait bondir Emmanuel Macron, en déplacement à Pékin.
Écologie - Faut-il interdire les jets privés ? La question s'invite demain, jeudi 6 avril, à l'Assemblée, à l'occasion de la niche parlementaire d'EELV.
Italie - Sylvio Berlusconi est hospitalisé en soins intensifs à Milan. À 86 ans, l'ex-Premier ministre italien souffre de problèmes cardiaques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte