En Direct
2 min de lecture
            La clôture entourant le bâtiment partiellement détruite par l'explosion suite au braquage des laboratoires Pourquery, spécialisés dans les métaux précieux et l'or, à Lyon, en France, le 30 octobre 2025.
Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeudi 30 octobre, en début d'après-midi, des braqueurs lourdement armés ont pris d'assaut le laboratoire Pourquery, spécialisé dans le traitement de métaux précieux, dans le VIIe arrondissement de Lyon. Utilisant des explosifs, ils ont réussi à s'emparer de 306 kg de métaux, estimés à 28 millions d'euros, a déclaré le procureur de Lyon lors d'un point presse, lundi 3 novembre.
Le butin a été intégralement récupéré dans un appartement à Vénissieux, lors de l'interpellation, peu après les faits, de cinq hommes et une femme, âgés de 30 à 40 ans, a précisé Thierry Dran lors d'une conférence de presse.
Il s'agit de "malfaiteurs chevronnés", a souligné Thierry Dran : les cinq hommes ont été condamnés dans le passé, dont trois pour vol avec violence. La femme, qui n'a pas de casier, et un des hommes ont nié leur participation au braquage, les quatre autres ont gardé le silence lors de leur interrogatoire, a précisé le procureur.
Les assaillants, vêtus de noir, certains cagoulés et porteurs d'un faux brassard orange type police, ont utilisé une échelle pour pénétrer dans l'enceinte du laboratoire, d'après des vidéos tournées par des salariés d'entreprises voisines du laboratoire, témoins directs du braquage. Ils ont chargé calmement des mallettes dans une fourgonnette blanche surmontée d'un gyrophare bleu, garée sur un chemin attenant la clôture.
Les braqueurs ont pris la fuite puis abandonné leur fourgonnette avant d'y mettre le feu, à Vénissieux, une commune limitrophe. Moins de deux heures après le casse, cinq hommes ont été arrêtés, avec une femme, dans un appartement de Vénissieux, lors d'une opération menée par des policiers des BRI (Brigade de recherche et d'intervention) de Lyon, Paris et Dijon, aussi appelées brigades antigang.
Lors de l'attaque, cinq employés du laboratoire Pourquery ont été légèrement blessés par l'explosion. La société avait été l'objet en mai d'une tentative de vol à main armée.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte