2 min de lecture
Le laboratoire Pourquery, Lyon
Crédit : Le laboratoire Pourquery, capture d'écran de google maps
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une raffinerie lyonnaise de métaux précieux a été la cible, jeudi 30 octobre, d'un braquage à l'explosif. Peu avant 14h00, des individus équipés notamment "d'armes à feu longues" ont attaqué le laboratoire Pourquery, "au moyen d'explosifs" dans le 7e arrondissement de la ville.
Les suspects ont ensuite pris la fuite en voiture, a détaillé la préfecture, confirmant une information de journal Le Progrès. Au terme d'une course-poursuite avec des policiers de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), "cinq auteurs du braquage" ont été interpellés et leur butin récupéré, selon la préfecture.
Cinq employés du laboratoire ont été légèrement blessés lors de l'attaque. Un riverain qui a assisté au braquage a confié au quotidien régional que "la scène a duré sept minutes". Selon la même source, les auteurs présumés des faits étaient "calmes, porteurs de brassards jaune ou orange (...) et de kalashnikov".
Des voisins ont filmé le bâtiment des Laboratoires Pourquery peu après la violente explosion. Une fourgonnette blanche avec un gyrophare bleu est alors devant l'édifice. Avec les explosifs, ils ont fait sauter le grillage et une partie du mur.
Trois individus armés sont visibles sur les images diffusées, en train de sortir du bâtiment. L'un d'entre eux porte une casquette et un brassard orange, et un autre, cagoulé, est muni d'une échelle, utilisée plus tard par les suspects pour escalader le grillage métallique de l'entreprise. Sur une autre vidéo vue d'un angle différent, on distingue un braqueur portant une arme du type fusil d'assaut qui ouvre une porte arrière de la fourgonnette, dans laquelle un complice vient charger calmement deux mallettes noires.
Auprès de RTL, Éric, qui travaille juste en face a expliqué : "J'étais en train de fumer une cigarette et boire un café en bas du bâtiment, et tout d'un coup, (il y a eu) une explosion assez forte. Je pensais que c'était les travaux à côté ou une bonbonne de gaz. Juste à côté, de la fumée commençait à sortir du toit. On a tout de suite vu l'explosion et le camion devant avec les quatre personnes. On s'est tout de suite réfugié."
Dans le document vidéo des voisins, une personne est entendue donner l'alerte aux services de secours. Des équipages de policiers ont alors été "rapidement" dépêchés sur place, dont la BRI de Lyon qui a reçu des renforts de la BRI de Dijon et d'effectifs de la BRI nationale basés dans la région, a précisé la préfecture. Une enquête a été confiée à la police judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte