3 min de lecture
Le musée du Louvre cible d'un braquage, le 19 octobre 2025
Crédit : Arthur Pereira/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un cambriolage s’est produit dans la matinée de ce dimanche 19 octobre à l’ouverture du musée du Louvre, à Paris. L’information a été annoncée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans un message publié sur X peu après l’incident : "Un braquage a eu lieu ce matin à l’ouverture du musée du Louvre. Pas de blessés à déplorer. Je suis sur place aux côtés des équipes du musée et de la police. Constatations en cours."
"Vers 09h30 ce jour à Paris, au musée du Louvre qui avait ouvert ses portes au public, plusieurs individus se sont introduits dans l’établissement, explique de son côté le ministère de l'Intérieur, depuis une fenêtre qu’ils ont ouverte par effraction". À l’intérieur du musée, les malfaiteurs ont dérobé des bijoux situés dans des vitrines, et ont ensuite pris la fuite à bord de deux-roues.
Invité de France Inter/Franceinfo/Le Monde, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a expliqué que les "trois ou quatre" voleurs avaient opéré en "sept minutes". Ils se sont introduits dans le musée depuis l'extérieur en utilisant "une nacelle", qui était sur un camion, pour pénétrer dans la galerie Apollon, où ils se sont concentrés sur "deux vitrines", a précisé le ministre.
Laurent Nuñez a ajouté que les malfaiteurs étaient venus sur des scooters puissants T Max et avaient pris la fuite de la même façon. Estimant qu'il s'agissait d'une "équipe très chevronnée", le ministre a dit son "espoir que très rapidement les auteurs soient retrouvés, ainsi que les biens dérobés"
Les objets volés ont été dérobés dans la galerie d'Apollon, que le musée décrit comme "l'un des lieux emblématiques du musée et du palais du Louvre, écrin d’une partie des collections historiques les plus précieuses du musée". Elle renferme des pièces d'une valeur marchande, historique et patrimoniale inestimable. Le ministre de l'Intérieur confirme la valeur "inestimable" des bijoux volés.
Le parquet de Paris a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle. L'enquête est ouverte pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, et a été confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, avec le soutien de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), a précisé le parquet à l'AFP.
Quelques heures après ce cambriolage spectaculaire, la ministre de la Culture, Rachida Dati, est intervenue dans le journal de 13h de TF1. Elle a confirmé qu’"un bijou a été retrouvé pendant la fuite". Quelques minutes plus tard, ce bijou retrouvé est identifié comme étant la couronne de l'impératrice Eugénie, retrouvée à proximité du musée parisien, endommagée.
Rachida Dati : mode bulldozer activé dès l'enfance
00:02:47
Tous les visiteurs ont été "immédiatement évacués dès l’intrusion des voleurs" dans le musée. "Concernant ce vol avec effraction – un braquage sans violence –, je souhaite exprimer, au nom du président de la République et moi-même, tout notre soutien aux agents mobilisés sur place," a témoigné la ministre depuis le Musée du Louvre.
Le Louvre, qui a accueilli près de 9 millions de visiteurs en 2024, dont 80% d'étrangers, a indiqué sur X qu'il resterait "fermé" dimanche "pour raisons exceptionnelles". Plusieurs musées français ont été récemment visés par des cambriolages et des vols, mettant en lumière de possibles failles dans les dispositifs de protection et de surveillance.
Mi-septembre, des spécimens d'or natif ont été volés lors d'une effraction au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, qui a déploré une "perte inestimable" pour la recherche et le patrimoine. Ce vol concerne plusieurs spécimens d'or natif, c'est-à-dire l'or sous sa forme naturelle, avait expliqué le musée, qui a évalué la valeur du préjudice à environ 600.000 euros.
RÉCIT - La pyramide du Louvre : quand l'art moderne défie le classique
00:19:25
Durant ce même mois de septembre, un musée de Limoges, dans le centre de la France, faisant référence dans le domaine de la porcelaine, a subi un cambriolage dont le préjudice est estimé à 6,5 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte