En Direct
1 min de lecture
Les policiers de la BRI devant le lieu du braquage à Lyon.
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un braquage spectaculaire s'est déroulé ce jeudi 30 octobre en début d'après-midi dans le 7e arrondissement de Lyon. Des hommes lourdement armés se sont attaqués à une raffinerie d'or, en faisant exploser les murs du bâtiment. Les cinq auteurs ont été interpellés et placés en garde à vue au terme d'une course-poursuite avec la police et leur butin a été récupéré.
Le cours de l'or ne cesse de s'envoler, il a presque doublé en deux ans. Il est la valeur refuge par excellence. Mais ceux qui vendent de l'or sont devenus la cible des voleurs. "Ça aiguise les appétits des braqueurs, des cambrioleurs", reconnaît Laurent Schwartz, président du Comptoir National de l'Or, invité sur RTL.
Contrairement aux bijoux de la reine qui ont été dérobés au Louvre quelques jours plus tôt, l'or reste plus facile à revendre pour les braqueurs. "L'or est fongible. Quand on nous amène les bijoux de la reine et qu'on ne les a pas vus, il est facile de repérer que ce sont des bijoux qui ont été volés. Donc, on a quand même une identification du profil de nos clients avec la transaction qui est en cours et on est amené à refuser des transactions lorsqu'il n'y a pas de logique claire dans l'opération", explique-t-il.
Selon lui, "les braqueurs agissent sur renseignement". C'est pourquoi il recommande vivement aux commerces qui touchent à l'or d'en stocker le moins possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte