Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
2 min de lecture
Musée du Louvre
Crédit : Benh LIEU SONG (Flickr)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une semaine après le braquage du Louvre, deux personnes ont été interpellées samedi 25 octobre dans la soirée. Placés en garde à vue, les deux hommes sont soupçonnés d’avoir fait partie du commando. L’un d’eux a été arrêté à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler vers l’Algérie.
Pour Jean-Marc Bloch, ancien commissaire de police et ancien chef de la BRI, il s’agit d’une "très bonne nouvelle", dit-il au micro de RTL. Il souligne tout de même qu’"il s’est passé quelque chose, on ne sait pas quoi, qui a précipité probablement ces interpellations". Il explique que "dans une affaire comme celle-là, normalement, on attend d'avoir identifié, localisé un maximum de suspects, un maximum de participants à ce cambriolage pour les interpeller simultanément un matin à 6h du matin".
Il semblerait donc que le départ vers l’Algérie d’un des suspects ait précipité le travail des forces de l’ordre. Mais pour Jean-Marc Bloch, "le fait que ces interpellations aient été rendues publiques met en péril la suite de cette affaire". Il se dit "inquiet" de la poursuite des complices des deux suspects arrêtés. Ils "savent que la police est à leur trousse, qu'ils sont plus ou moins identifiés, etc. La révélation de ces deux arrestations, à mon avis, complique considérablement la tâche des enquêteurs."
"Dans ces affaires, il y a des gens qui parlent trop, qui racontent des trucs qu'ils ne devraient pas raconter", déplore l’ancien commissaire de police, qui estime qu’il "faut vraiment laisser la parole au parquet". "C’est une course contre-la-montre maintenant", continue Jean-Marc Bloch. "En général, dans ce genre d'affaires, le temps court et un peu notre allié. Là ça ne l'est plus, là, il faut aller vite."
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLa poursuite des complices continue, d’autant que les bijoux dérobés n’ont toujours pas été retrouvés. Pour Jean-Marc Bloch, l’arrestation de ces suspects devra aller de pair avec le fait de retrouver les bijoux : "Il faut suivre des gens pour arriver aux bijoux et interpeller les gens au moment où ils sont avec les bijoux."
Le fait que deux suspects aient déjà été interpellés ne devrait pas, pour autant, aider les enquêteurs à remettre la main dessus. "Ce n’est pas le genre de la maison" de ce genre de personnes de dire à la police où se trouvent les complices et les bijoux. "Leur propre intérêt, c’est de nier (…) ils ont l’habitude de chiquer."
7 minutes pour braquer le Louvre, un podcast inédit de RTL. Dimanche 19 octobre 2025, en plein cœur de Paris, un braquage a frappé le musée le plus célèbre du monde. En seulement sept minutes, quatre hommes masqués ont dérobé neuf joyaux de la Couronne de France dans la galerie d’Apollon du Louvre, avant de disparaître à scooter le long de la Seine. En trois épisodes, Nathan Laporte refait le film du cambriolage et ses conséquences en s’appuyant sur les informations et les témoignages recueillis par les journalistes de la rédaction de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte