- 01m07s
2 min de lecture
En route vers le Japon, Donald Trump a répondu à la presse sur un éventuel troisième mandat de président.
Crédit : Andrew Caballero-Reynolds / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump peut-il espérer un troisième mandat à la tête des États-Unis ? À bord d'Air Force One, en direction du Japon, le président américain a refusé, ce lundi 27 octobre, de formellement exclure une nouvelle candidature en 2028. Et ce, malgré le 22e amendement qui limite à deux le nombre de mandat des présidents outre-Atlantique.
Questionné à ce sujet par des journalistes présents dans l'avion présidentiel, Donald Trump a déclaré qu'il "adorerait" faire un troisième mandat, comme le détaille ABC News. "J'ai mes meilleurs chiffres de tous les temps (...). Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous avons un super groupe de gens, ce que (les démocrates) n'ont pas", a poursuivi le président Trump, taclant le parti démocrate américain.
Le chef d'État, déjà président de 2017 à 2021, a entamé le 20 janvier un second mandat. Même si la Constitution américaine l'interdit de briguer un troisième mandat, cela ne l'empêche pas d'évoquer régulièrement, sans les rejeter ouvertement, les appels de ses partisans à une nouvelle campagne Trump 2028.
S'il n'écarte pas la possibilité de se représenter à la présidence - ce qui nécessiterait une modification de la Constitution donc - Donald Trump a toutefois rejeté l'idée d'une candidature en tant que vice-présidence.
"J'aurais le droit de le faire", a-t-il assuré au cours de son échange avec la presse. "Mais je ne le ferais pas", a ajouté le président américain, estimant que cela reviendrait à "faire le malin". "Ce ne serait pas bien", a-t-il encore lancé.
L'une des hypothèses en vogue dans le monde trumpiste serait en effet que le milliardaire de 79 ans se présente dans trois ans à la vice-présidence, et que l'actuel vice-président JD Vance soit de son côté candidat à la présidence. Dans ce scénario, en cas de victoire, JD Vance démissionnerait et serait automatiquement remplacé par Donald Trump, qui resterait ainsi à la Maison Blanche, contournant le 22e amendement à la Constitution américaine qui prévoit que personne ne puisse être élu président plus de deux fois.
De son côté, l'un des principaux idéologues du mouvement MAGA ("Make America Great Again"), Steve Bannon, a assuré au magazine The Economist que Donald Trump "sera président en 2028, les gens doivent se faire à cette idée". "Il existe une stratégie" pour ce faire, qui sera dévoilée "en temps voulu", a insisté l'influenceur et ancien conseiller du président américain.
Dans l'avion le menant au Japon, Donald Trump a, quant à lui, lancé deux noms pour la prochaine élection présidentielle américaine : celui de son loyal vice-président, JD Vance, mais aussi celui de son secrétaire d'État, Marco Rubio. Une chose est sûre, à trois ans du vote, la succession du milliardaire est déjà dans toutes les têtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte