1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il y a 21 ans, Jean Paul II clôturait une visite historique à Manille
1 min de lecture

Il y a 21 ans, Jean Paul II clôturait une visite historique à Manille

REPLAY - Le 15 janvier 1995, le pape rassemblait à Manille la plus grande foule de son pontificat, en célébrant la messe devant plus de deux millions de Philippins et de jeunes venus du monde entier.

Jean Paul II à Manille en janvier 1995
Jean Paul II à Manille en janvier 1995
Crédit : AFP / Archives, Michel Gangne
Il y a 21 ans, Jean Paul II clôturait une visite historique à Manille
01:42
Marie Monier & Loïc Farge

Ce 15 janvier 1995, à bord de sa Papamobile, Jean Paul II traverse une véritable marée humaine dans le centre-ville de Manille. C'est la plus grande foule de son pontificat. Pas moins de 450.000 jeunes du monde entier sont venus l'acclamer dans le cadre des Xèmes journées mondiales de la Jeunesse. À la fin de sa messe historique, qui a rassemblé entre deux et quatre millions de personnes selon les sources, le souverain pontife donnera rendez-vous aux fidèles présents à Paris, deux ans plus tard. Autre succès populaire pour l'un des hommes les plus emblématiques de la planète.

Le pontificat de Jean Paul II (26 ans, 5 mois et 18 jours) reste à ce jour le troisième plus long de l’histoire catholique après celui de Saint-Pierre et Pie IX. II a parcouru plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette période.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/