1 min de lecture Hygiène

Coronavirus : comment bien se laver les mains ?

Alors que le coronavirus poursuit sa propagation, rappelons un geste simple, essentiel et pourtant trop souvent négligé : le lavage de mains.

Contre le coronavirus il est essentiel de bien se laver les mains
Contre le coronavirus il est essentiel de bien se laver les mains Crédit : SIPA
Marie Gingault

En cette période épidémique on ne le répétera jamais assez : il est essentiel de se laver les mains régulièrement, et bien. Le coronavirus qui poursuit sa propagation à travers le monde nous alerte bien sur une chose, l'hygiène doit être irréprochable. 

Le Premier ministre, Édouard Philippe avait au début du mois de mars, invité tous les Français à "se laver les mains toutes les heures". En effet, lavez-vous les mains le plus souvent possible, c'est le meilleur moyen de se débarrasser des bactéries que vous pouvez accumuler tout au long de votre journée.

Toilettes, cuisine, clavier d'ordinateur, téléphone portable, tout est un nid à microbes, alors n'hésitez pas sur le lavage de mains. L'OMS a par ailleurs mis à disposition un guide explicatif d'un lavage de mains efficace, avec les différentes étapes à respecter. 

Comment bien se laver les mains ?
Comment bien se laver les mains ? Crédit : OMS

Tout d'abord, il va sans dire que votre meilleur ami en ce moment, c'est le savon. C'est un élément clef pour déloger les bactéries. Mouillez vos mains, soyez généreux sur l'application du savon, histoire que l'ensemble de vos mains en bénéficie. En suivant les indications de l'OMS, lavez vos mains en ne négligeant aucune surface. Paumes, doigts, ongles, poignets : tout doit y passer. 

À lire aussi
Peut-on utiliser une crème solaire deux années de suite ? hygiène
Coup de soleil, otite, herpès labial.... Comment les prévenir et les soigner

Le temps de lavage est d'idéalement 40 à 60 secondes. Et pour faire patienter en musique, le site Wash Your Lyrics vous permet de créer votre propre affiche avec les paroles de votre chanson favorite. Une technique que Gloria Gaynor a déjà adopté : avec son interprétation de "I Will Survive" la star américaine a cartonné sur son compte Tik Tok.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hygiène Coronavirus Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants