2 min de lecture

Une mousse jugée sans danger ? À Crans-Montana, les étonnantes déclarations de l'ancien responsable des contrôles incendie

Après l'incendie qui a fait 41 morts et 115 blessés dans la nuit du Nouvel an, la justice suisse poursuit ses investigations pour remonter la chaine de responsabilités. Elle tente notamment de comprendre pourquoi l'établissement n'avait pas été contrôlé depuis 2019.

Le bar Le Constellation dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse le 2 janvier 2026, qui a été ravagé par un incendie mortel le soir du Nouvel An.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

Une mousse jugée sans danger ? À Crans-Montana, les étonnantes déclarations de l'ancien responsable des contrôles incendie

00:01:31

Maxime Levy & Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des explications pour le moins surprenantes. Plus d'un mois après le drame survenu dans le bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a causé la mort de 41 personnes et fait 115 blessés, l'audition de l'ancien responsable des contrôles incendie est auditionné, tandis que la justice suisse essaye toujours de comprendre pourquoi l'établissement n'avait pas été contrôlé depuis 2019.

D'après nos informations, celui qui fait partie des quatre prévenus dans l'enquête pénale a assuré qu'il ignorait que la mousse acoustique, qu'on a vu s'embraser sur différentes vidéos pouvait représenter un danger.

Cet ancien chargé de la sécurité à la commune de Crans-Montana entre 2017 et 2024 a assuré qu'à l'époque des contrôles, il n'était pas conscient de la dangerosité et de l'inflammabilité de cette mousse, selon plusieurs participants présents à l'audition. C'est ainsi que la présence de cette mousse au plafond n'apparait pas dans les rapports incendie de 2018 et 2019, consultés par RTL.

Une déclaration étonnante, d'autant plus qu'il a rappelé détenir un diplôme très poussé en protection incendie, réputé exigeant et difficile à obtenir. Mais pour l'heure, l'audition se poursuit à Sion, dans le canton du Valais.

À lire aussi

Il reste encore beaucoup de zones d'ombre à éclaircir sur l'absence de contrôles après 2019 ou encore à propos de l'avis positif rendu au Constellation, en dépit des manquements constatés à cette période.

Vendredi dernier, c'est l'actuel responsable sécurité et incendie de Crans-Montana qui avait pour la première fois été entendu par le parquet. Des problèmes de migration informatique pourraient expliquer une partie du manque de contrôles du bar, selon lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info