2 min de lecture
Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.
Crédit : Frédéric Perruche / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête sur l'incendie tragique du bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et blessé une centaine de personnes lors du Nouvel An, se poursuit. Après avoir entendu les propriétaires, Jacques et Jessica Moretti, le ministère public cherche à comprendre pourquoi le bar n'a pas été contrôlé depuis 2019.
Le Constellation n'a été soumis qu'à deux inspections de sécurité, en 2018 et 2019, durant les dix années de gestion par le couple Moretti. Ce vendredi 6 février, l'actuel responsable de la sécurité de la commune de Crans-Montana sera entendu pour la première fois dans le cadre de cette enquête.
Auparavant chef des pompiers et responsable de la sécurité dans trois autres communes voisines, l'actuel chargé de sécurité de Crans-Montana a été embauché en mai 2024. Il ne pourra pas entièrement expliquer l'absence de contrôle du bar Le Constellation entre 2019 et 2025, son rôle ne couvrant que la seconde moitié de 2024 et l'année 2025.
Les avocats des parties civiles attendent beaucoup de son audition, car elle pourrait engager la responsabilité de la commune. Ils s'interrogent notamment sur sa politique d'inspection et sur l'absence de contrôle l'année dernière, alors que les établissements doivent être inspectés annuellement.
Lundi prochain, l'ancien chargé de sécurité de la ville sera également entendu. C'est lui qui avait effectué les deux seules inspections du Constellation en 2018 et 2019. Malgré plusieurs manquements relevés, l'établissement avait été autorisé à rester ouvert, et la mousse acoustique, à l'origine du drame, n'avait pas été inspectée. Ces auditions visent à faire la lumière sur les responsabilités dans la gestion de la sécurité du bar avant l'incendie tragique.
Depuis l'incendie, l'enquête a révélé plusieurs dysfonctionnements, notamment la disparition de certaines images de vidéosurveillance. Les enregistrements du soir du 31 décembre ont été effacés après la durée légale de conservation de sept jours.
Bien que le ministère public ait demandé ces images dès le 1ᵉʳ janvier, suivi d'une requête d'un avocat le 7 janvier et d'une relance le 15 janvier, la police municipale de Crans-Montana n'a répondu que le 19 janvier, expliquant que le système ne conservait les images que sept jours. Les images du 31 décembre et du 1er janvier ont donc été perdues, bien que la police cantonale pourrait avoir une sauvegarde partielle du 1er janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte