2 min de lecture

"Ils n'ont manifesté aucune compassion" : la colère de la famille d'une victime de Crans-Montana verbalisée dans un train sur le chemin de l'hôpital

La famille d'Alexia, gravement brûlée lors de l'incendie du bar Constellation à Crans-Montana dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, critique le manque de compassion des Chemins de fer fédéraux suisses après avoir reçu une amende lors d'un déplacement en urgence pour la visiter à l'hôpital.

Un train suisse stationné à la gare de Genève le 18 janvier 2024

Crédit : Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Maxime Levy & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La famille d'Alexia, grièvement brûlée dans l'incendie du bar Constellation à Crans-Montana, dénonce le manque de compassion des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Le 13 janvier 2026, alors que la jeune femme était en soins intensifs, son père et sa sœur se sont vus infliger une amende en se rendant en urgence à l'hôpital.

Brulée à 70%, la victime est hospitalisée en Allemagne. Le véhicule de ses proches était tombé en panne près de Bâle le jour des faits, les obligeant à prendre un train en urgence sans billet.

Face au contrôleur des CFF, la famille d'Alexia a précisé pourquoi il leur était impossible de se procurer un billet. Mais, malgré ces explications, l'agent leur a infligé à chacun une amende pour un total de 351 CHF (soit 383,63 euros). Malgré leur demande d'annulation invoquant l'urgence de la situation et le drame qu'ils vivent. Le service des contentieux des CFF a rejeté celle-ci et octroyé un rabais de 40 CHF (43,72 euros).

Une demande de bons de transports restée sans réponse

La famille, en situation financière précaire, a également demandé à la compagnie ferroviaire des bons de transports pour leur permettre de se déplacer plus facilement pour visiter leur fille, en vain.

À lire aussi

Leur avocat, Me Christophe de Galembert, dénonce auprès de RTL le refus des Chemins de fer fédéraux suisses d'accorder la moindre facilité de transport à la famille et regrette qu'ils n'aient "manifesté aucune compassion en rapport avec le terrible drame qui les a frappés". "La réaction des CFF, qui est une entreprise publique largement financée par la Confédération, est inacceptable. L’absence de compassion et de la moindre sollicitude interroge", lance-t-il. 

Leur avocat demande "l'annulation de leur demande" ainsi que "la délivrance pour chacun d’eux d’un bon de transport Lausanne-Cologne pour la durée de l’hospitalisation d’Alexia". 

Une décision des CFF justifiée par "souci d'égalité de traitement"

Dans un mail consulté par RTL, le service clientèle des CFF exprime "son soutien le plus chaleureux" à la famille d'Alexia, "ainsi qu’à toutes les familles et proches des personnes touchées par le tragique événement de Crans‑Montana, en cette période difficile". 

Les CFF disent comprendre la demande de "geste concret de solidarité et "la déception des blessés et de leurs familles", mais justifient leur décision "malgré l’émotion que suscite cet événement" par "souci d’égalité de traitement envers d’autres personnes et familles touchées par d’autres tragédies".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info