2 min de lecture
La police annonce "plusieurs dizaines de personnes" présumées mortes dans l'incendie d'un bar de Crans-Montana, en Suisse.
Crédit : MAXIME SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'ancien responsable sécurité et incendie de la commune de Crans-Montana sera entendu par la justice suisse ce lundi 9 février. C'est lui qui a réalisé les deux seules inspections incendie du bar le Constellation et qui a laissé ouvert l'établissement ravagé par un incendie la nuit du nouvel an, lors du drame dans lequel 41 personnes ont été tuées.
L'ancien responsable sécurité et incendie de cette station des Alpes suisses devra s'expliquer sur les deux rapports qu'il a produits. C'est la première fois dans cette affaire qu'un employé de la commune est entendu en tant que prévenu.
De 2017 et jusqu'en février 2024, c'est lui qui supervisait le contrôle incendie et sécurité de toutes les nouvelles constructions ainsi que les inspections annuelles de tous les établissements, hôtels, restaurant, maisons de retraites, de la commune. Il devait s'assurer que les bâtiments de Crans-Montana étaient assez sûrs pour recevoir du public.
En dix ans, seulement deux inspections ont été menées dans le bar Le Constellation, en 2018 puis 2019. Sur ces rapports que RTL a pu consulter, figuraient de nombreuses annotations pointant les manquements imputés à l'établissement. Pas d'extincteur professionnel en cuisine, une sortie de secours qui ne mène pas directement à l'extérieur, une cage d'escalier recouverte de bois inflammable ou encore une jauge d'accueil jugée trop élevée... Autant de dysfonctionnements relevés à chaque reprise par ce chargé de sécurité en 2018 et en 2019, sans que rien ne change pour le bar.
Ces manquements ne semblent pas avoir été suivis d'effets puisque l'établissement est resté ouvert ensuite. Les deux rapports d'inspection de 2018 et 2019 sont sensiblement les mêmes. Même problématique, même demande d'agir en urgence, alors pourquoi avoir laissé l'établissement ouvert, après avoir relevé des manquements importants et non suivi de faits deux années de suite ? L'enquête pénale devra répondre à cette question.
Autre interrogation, on sait qu'il n'y a plus eu aucune inspection après 2019. Pourquoi ne pas avoir réalisé un suivi annuel du Constellation ? Comment la commune s'est assurée ? Après cette date, que les gérants du Constellation remplissaient bien leurs obligations. Et au-delà de ça, l'une des interrogations clés, pourquoi la mousse acoustique à l'origine de l'incendie n'apparaît pas dans les rapports, n'a pas été inspectée. Autant de questions qui seront posées à cet ancien chargé de sécurité.
Sur RTL, maître Romain Jordan, avocat de plusieurs familles de victimes, espère des réponses. "Pourquoi il n'y a pas eu de mises en demeure, d'amendes, d'ordres de fermeture ? Ce qui pose la question de la culture au sein de l'administration de Crans-Montana. Il y avait, à mon sens, une culture du risque, une culture du tout économique où la sécurité n'était pas si importante que cela ou du moins moins importante que l'activité économique", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte