3 min de lecture

INFO RTL - Incendie à Crans-Montana : ces manquements révélés par les deux inspections de sécurité menées depuis 2018, restés ignorés par Le Constellation

Deux rapports d'inspection incendie, consultés par RTL, réalisés respectivement par la commune de Crans-Montana en 2018 et en 2019, pointaient de nombreux manquements du bar Le Constellation en termes de sécurité. Plusieurs défauts ont été relevés à chaque fois, sans qu'il n'y ait de réelle prise en compte ou de sanctions.

Le bar Le Constellation en arrière-plan

Crédit : Harold Cunningham / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le 29 janvier 2018, soit plus de deux ans après que le couple Moretti a pris la gérance du bar Le Constellation, que l'établissement reçoit sa première inspection de sécurité. Le contrôle a été réalisé par l'un des experts chargé de la sécurité pour la commune de Crans-Montana. Ce document, consulté par RTL, pointe de nombreux manquements en matière de prévention incendie.

Tout d'abord, le rapport relève que la voie d'évacuation du rez-de-chaussée ne mène pas directement "en lieu sûr et à l'air libre" mais débouche sur la galerie marchande attenante. Autres problèmes : la porte d'entrée principale ne s'ouvre pas vers l'extérieur (un point problématique en cas de mouvement de foule), les murs du bar et de l'escalier sont recouverts de bois, matériau inflammable. Ou encore cette remarque rajoutée par l'inspecteur au sujet des extincteurs : "À fixer et indication emplacement", ce qui indique donc une insuffisance de signalisation.

En conclusion, l'expert demande de prendre sans attendre une "mesure d'urgence" : limiter le nombre de personnes présentes au sous-sol, pas plus de 100 clients en même temps. L'expert souligne également des manquements auxquels il faut remédier sous trois mois : "mettre en place des contrôles périodiques, équiper la porte d'entrée d'une poignée anti-panique ainsi que mettre en conformité le fumoir". 

Un deuxième contrôle relève les mêmes manquements aux règles de prévention un an et demi plus tard

Le problème ? L'établissement subit un deuxième contrôle un an et demi plus tard, le 13 mai 2019. Le rapport d'inspection relève exactement les mêmes manquements que le premier, alors que le bar avait trois mois pour être mis aux normes. Seule la poignée anti-panique, une barre qu'il faut pousser pour ouvrir la porte, a été installée. 

À lire aussi

Les mêmes dangers sont soulignés : les murs de l'escalier pour sortir sont toujours en bois, le fumoir n'est toujours pas aux normes, de même que les issues de secours, et le personnel n'a toujours pas été formé en cas d'évacuation incendie. Le rapport de 2019 insiste de nouveau sur la visibilité et la signalisation des extincteurs, dont il demande cette fois la régularisation sous trois mois. 

Autre enseignement de ces rapports d'inspections : à aucun moment la mousse installée au plafond du sous-sol n'a été contrôlée, ces document n'en font pas état. Ces pourtant cette mousse, qui sert d'isolant phonique à la partie discothèque de l'établissement, qui est à l'origine du départ de l'incendie. 

En conclusion, le rapport réalisé en 2019 et tamponné par la commune de Crans-Montana autorise l'établissement à rester ouvert alors même que Le Constellation n'a pas respecté les obligations prises en 2018.

La jauge maximale aurait été régulièrement dépassée

C'est la dernière fois que le Constellation sera contrôlé. Jusqu'au 31 décembre 2025, la commune de Crans-Montana ne réalisera plus aucun contrôle. Pire, aucun document fourni par les fonctionnaire de la municipalité à la justice ne vient attesté que les injonctions ont été suivies d'effets.

Dans leurs auditions du 20 et 21 janvier dernier, le couple Moretti assurait pourtant avoir toujours respecté les consignes des inspecteurs en terme de sécurité incendie. Lors de son interrogatoire par le Ministère public du canton du Valais le 21 janvier dernier, également consulté par RTL, Jessica Moretti assure que "les positions des extincteurs ont été établies par la société qui nous les a installés dès l'ouverture. C'est cette société qui a décidé et vérifié régulièrement leur emplacement. Pour moi, ils étaient visibles de tous".  Même si plusieurs salariés ont récemment indiqué n'avoir jamais été formés en sécurité incendie. De même, les extincteurs n'ont jamais été clairement indiqués par un panneau de signalisation.

Enfin, à chaque contrôle, l'inspecteur établit clairement que la jauge maximale dans le sous-sol du Constellation est de 100 personnes. Or, lors de son dernier interrogatoire, Jessica Moretti explique "qu'en bas il y a environ 120 places assises. On a une capacité de 150 personnes". Une affirmation qui pose question et qui laisse penser que la jauge maximale établie par les rapports d'inspection était régulièrement dépassée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info