2 min de lecture

"70% des Français satisfaits de la gestion financière de leur maire" : comment a-t-on globalement réussi à endiguer la dérive du déficit à l'échelle locale ?

Les collectivités locales, toujours endettées, ont réussi à freiner leurs dépenses, tandis que le gouvernement a augmenté les impôts locaux pour contenir le déficit. Les grandes villes et les petites communes restent les plus touchées par ces défis budgétaires.

Une façade de mairie (illustration)

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

Nos communes sont-elles bien gérées ?

00:02:17

Nos communes sont-elles bien gérées ?

00:02:17

Martial You - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l'approche des élections municipales (les 15 et 22 mars 2026), un sondage OpinionWay SFIL indique que sept Français sur dix sont satisfaits de la gestion financière de leur maire. Au cours des six dernières années de mandat, les comptes des 36.000 communes ont pourtant été difficiles à tenir. 

Entre la pandémie de Covid-19 et l'inflation, les budgets communaux ont subi de lourdes conséquences. Mais, selon un rapport de la Cour des comptes de septembre 2025, la situation s'est nettement améliorée au cours des huit premiers mois de l'année passée. 

Il y a bien une dette des collectivités locales et elle a eu tendance à progresser au cours des dernières années : en 2023, le déficit était de cinq milliards d'euros, en 2024, il était de 11,4 milliards d'euros et en 2025, il devrait aboutir à 14,1 milliards d'euros. Mais c'est normal puisqu'il y a toujours des travaux à financer.

Il faut aussi se rendre compte de ce que cela représente : 14 milliards d'euros de déficit, c'est 0,5% du PIB. Soit moins que les 5,4% de déficit global dans le budget 2025 auquel il faut comparer ce chiffre. Concrètement, les collectivités ont réussi à freiner les dépenses car le déficit aurait dû être plus élevé. 

Mais pourquoi une telle croissance de l'endettement ?

Il y a une croissance de l'endettement, en raison des hausses de salaires imposées dans la fonction publique ces dernières années (les salaires représentent 37% des dépenses d'une mairie), mais également de la hausse des coûts de l'électricité dans les écoles, les bâtiments publics, et de l'inflation augmentant le prix des matériaux pour les chantiers en cours. 

À lire aussi

Le gouvernement a toutefois réussi à endiguer la dérive du déficit en augmentant les impôts locaux. En 2025, cela représente +1,7%, mais la hausse moyenne de la taxe foncière est de 27% en dix ans, selon la direction des impôts. Le marché immobilier est aussi reparti à la hausse avec plus de transactions et donc, plus de frais de notaires pour les collectivités locales. 

In fine, ce sont surtout les grandes villes de plus de 100.000 habitants ou les petites communes de moins de 500 habitants qui ont eu le plus de mal à réduire leur déficit ces derniers mois. Mais pour les autres, le bilan n'est pas trop mal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info