2 min de lecture

"Il a menti" : pour un avocat de victimes de Crans-Montana, la vidéo du changement des mousses antibruit est "accablante" pour Jacques Moretti

Une conversation vidéo et sonore entre le propriétaire du Constellation et son employé, alors responsable de l'établissement, montre l’état fragile du plafond, quinze jours avant le drame. Des documents que Me Romain Jourdan, avocat de familles de victimes de l'incendie mortel, considère comme une preuve du "comportement irresponsable" de Jacques Moretti sur RTL.

Jacques Moretti, gérant du bar Le Constellation, accompagné de son avocate Yaël Hayat

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

"Un élément accablant pour le couple de gérants" du Constellation : la réaction de l'avocat Romain Jourdan après la diffusion d'une nouvelle vidéo

00:05:23

Amandine Bégot & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un mois après le tragique incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés, une vidéo tournée deux semaines avant le drame, et révélée par la RTS fait réagir.

Dessus, l'un des employés du bar explique au gérant Jacques Moretti, qui répond par des notes vocales, comment il est en train de recoller les pavés de mousse au plafond à l'aide de queues de billard. "Un élément accablant", selon les mots de Romain Jourdan, avocat de plusieurs familles de victimes, sur RTL, ce mardi 27 janvier.

"Ces extraits diffusés montrent que, bien avant la tragédie, le gérant ne connaissait ni la provenance ni la composition des mousses isolantes, que pourtant il avait fait poser dans cet établissement. Cela témoigne d'une certaine irresponsabilité de sa part et confirme pour le moment les accusations qui pèsent sur les gérants", estime Me Romain Jourdan. Jacques et Jessica Moretti font l'objet d'une instruction pénale pour "homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".

Selon l'avocat, le gérant était donc "au courant qu'il y avait des problèmes" et que "ces problèmes touchaient à la sécurité de l'établissement", dans la mesure où "l'inflammation des mousses a accentué la gravité des faits". "Il a menti, et surtout il n'a pas permis de limiter la gravité des événements", ajoute-t-il.

À lire aussi

En parallèle, les remontées de la dernière audition du couple Moretti laissent entendre que la porte de service par laquelle plusieurs victimes de l'incendie ont tenté de fuir le soir du drame aurait été verrouillée par un employé du bar. Ce dernier a contesté ces accusations, assurant que la porte était déjà bloquée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info