2 min de lecture
Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.
Crédit : Frédéric Perruche / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête sur le drame de Crans-Montana, en Suisse, se poursuit. Le responsable de la sécurité de la commune a été auditionné vendredi 6 février. Les enquêteurs ont souhaité savoir pourquoi le bar Le Constellation, où 41 personnes ont perdu la vie dans la nuit du Nouvel An, n'avait pas été contrôlé depuis 2019.
Le prévenu, en poste depuis 2024, l'a reconnu : il n'a jamais obtenu de diplôme important en matière de sécurité incendie. Il a également pointé le manque de moyens mis à sa disposition.
Trop peu de personnel pour mener des contrôles, des plannings intenables ou encore des logiciels dysfonctionnels : impossible, selon lui, de contrôler annuellement chaque établissement de la commune recevant du public, renvoyant la balle au canton du Valais. C'est donc ainsi que le bar Le Constellation n'a été contrôlé que deux fois en l'espace de dix ans, en 2018 puis en 2019.
Le responsable de la sécurité de la commune de Crans-Montana a pris ses fonctions en mai 2024. Il a bien confirmé, lors de son audition marathon qui a duré de 8h30 à 21h30, qu'il n'avait réalisé d'inspection du Constellation depuis sa prise de fonctions. Malgré la durée de l'audition, les avocats des familles des victimes n'ont pas eu le temps de poser toutes leurs questions. Une autre audition aura donc lieu ultérieurement.
Lundi 9 février, l'ancien chargé de sécurité de la ville sera également entendu. C'est lui qui avait effectué les deux seules inspections du Constellation en 2018 et 2019. Malgré plusieurs manquements relevés, l'établissement avait été autorisé à rester ouvert, et la mousse acoustique, à l'origine du drame, n'avait pas été inspectée. Ces auditions visent à faire la lumière sur les responsabilités dans la gestion de la sécurité du bar avant l'incendie tragique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte