2 min de lecture

Guerre en Ukraine : le réseau énergétique visé par "une nouvelle attaque massive" de la Russie, des coupures de courant dans le pays

La Russie a de nouveau visé le réseau énergétique ukrainien ce samedi 7 février au matin, avec une attaque de grande ampleur.

Des experts travaillent à la centrale thermique CHPP-4 de Kiev, gravement endommagée par une attaque russe à la roquette balistique à Kiev, en Ukraine, dans la nuit du 2 au 3 février 2026.

Crédit : Volodymyr Tarasov / NurPhoto / NurPhoto via AFP

AFP & Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ukraine a été visée par une nouvelle attaque importante contre son réseau énergétique ce samedi 7 février au matin, qui a provoqué des coupures de courant dans une grande partie du pays, a annoncé la compagnie ukrainienne d'électricité.

"La Russie mène une nouvelle attaque massive contre les installations du réseau électrique ukrainien. En raison des dégâts causés par l'ennemi, des coupures d'urgence ont été mises en place dans la plupart des régions", a déclaré Ukrenergo sur Telegram.

La Russie mène depuis des mois une campagne de frappes sur le réseau énergétique ukrainien, provoquant la pire crise de ce secteur depuis le début de l'invasion en 2022. Des centaines de milliers de foyers ukrainiens se sont retrouvés à plusieurs reprises dans le noir et dans le froid.

Samedi matin, des coupures de courant ont notamment été signalées par les autorités à Kiev, déjà particulièrement affectée ces dernières semaines. Les températures ont plongé à -5°C dans la capitale au petit matin et doivent baisser pendant le week-end pour atteindre jusqu'à -20°C lundi.

La Pologne protège son espace aérien

Des explosions et coupures de courant ont aussi été signalées dans l'ouest du pays. L'armée polonaise a annoncé avoir déployé des avions pour protéger son espace aérien, comme souvent en cas de bombardements russes visant les régions frontalières.

À lire aussi

Ces nouveaux bombardements interviennent au lendemain de tirs à Moscou blessant un haut responsable du renseignement militaire russe, le général Vladimir Alekseïev. Les autorités russes ont imputé cette attaque à Kiev, qui n'a pas réagi.

Sur le plan diplomatique, Russes et Ukrainiens se sont retrouvés à Abou Dhabi mercredi et jeudi en présence des Américains pour négocier une issue à près de quatre ans de guerre en Ukraine. Le seul résultat tangible annoncé publiquement a été un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, le premier de ce type depuis le mois d'octobre. 

Vendredi soir, dans son allocution quotidienne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que son équipe de négociateurs, une fois rentrée en Ukraine, lui ferait samedi un compte-rendu des "aspects sensibles des négociations ne pouvant pas être évoqués au téléphone". Il a également affirmé qu'il allait s'entretenir samedi avec "des partenaires européens" de Kiev. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info