2 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Vladimir Poutine n’a peur que de Donald Trump", affirme Volodymyr Zelensky

Sur France 2, le président ukrainien a estimé que son homologue russe n'avait "pas peur des Européens", mercredi 4 février, au moment de commenter les dernières négociations entamées en présence des Américains à Abou Dhabi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 17 septembre 2025.

Crédit : Genya SAVILOV / AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invité sur France 2, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété combien le rôle des États-Unis était crucial pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, mercredi 4 février. "Poutine n'a peur que de Trump", a-t-il jugé. Donald Trump "sait qu'il a un moyen de pression par l'économie, par les sanctions, par les armes qu'il pourrait nous transférer s'il ne veut pas engager directement l'armée américaine. À travers notre armée, il peut maintenir cette pression sur Poutine", selon le président ukrainien.

Un nouveau cycle de négociations en présence des Américains s'est récemment ouvert à Abou Dhabi pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine. 

Mais, peu après le début des discussions, le Kremlin a insisté de nouveau pour que l'Ukraine accepte ses demandes, notamment un retrait ukrainien de la région orientale de Donetsk, renforçant les doutes sur les chances de succès de ces efforts diplomatiques, menés depuis des mois sous l'impulsion de Donald Trump.

"Le président américain veut arrêter cette guerre avec des compromis. Nous avons soutenu ses propositions mais il ne pourra pas y avoir de compromis sur la question de notre propre souveraineté", a insisté Volodymyr Zelensky mercredi.

Un total de 55.000 militaires ukrainiens tués

Le chef de l'État ukrainien a averti que le président russe n'avait "pas peur des Européens", tout en exprimant la reconnaissance de l'Ukraine envers les Européens qui soutiennent Kiev en lui fournissant du matériel, de l'aide économique et un soutien diplomatique.

"Parce que les Européens vivent dans un monde merveilleux, sécurisé, qu'ils ont construit eux-mêmes d'une manière juste, via leur économie, leur travail", a-t-il relevé. "C'est un monde totalement différent. En Europe, la vie est cool, c'est agréable mais aujourd'hui il est très clair que si l'Ukraine n'arrête pas Poutine, il va envahir l'Europe", a-t-il affirmé.

Selon lui, la Russie devrait sacrifier 800.000 hommes supplémentaires pendant deux ans si elle devait conquérir militairement l'est de l'Ukraine qu'elle veut accaparer. "Il leur faudra deux ans au minimum avec une progression très lente. À mon avis ils ne tiendront pas aussi longtemps", a-t-il estimé, selon la traduction de ses propos par France Télévisions.

Tandis que le pire conflit armé sur le continent européen depuis la Seconde Guerre mondiale a, en presque quatre ans, fait des dizaines, voire des centaines, de milliers de morts des deux côtés et que des millions d'Ukrainiens ont trouvé refuge à l'étranger, le dirigeant a assuré que le bilan officiel était de 55.000 militaires ukrainiens tués.

"En Ukraine, officiellement, sur le champ de bataille, le nombre des militaires tués, qu'ils soient de carrière ou mobilisés, c'est 55.000. Et il y a un grand nombre de personnes que l'Ukraine considère comme des disparus", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info