2 min de lecture
Alice Rufo, invitée du Grand Jury, le 25 janvier 2026.
Crédit : Nicolas Kovarik -Agence 1827/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il n'y aura pas de résolution de la guerre en Ukraine sans les Européens, c'est factuel." La ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, Alice Rufo, martèle l'importance d'avoir les alliés européens lors des négociations de paix sur le sujet de l'Ukraine, dimanche 25 janvier dans Le Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6.
Revenue de Kiev cette semaine, où elle a observé "la résilience impressionnante" du peuple ukrainien, elle juge "impossible" que l'Europe soit écartée des négociations avec la Russie et les États-Unis, alors que des pourparlers ont eu lieu ces derniers jours à Abou Dhabi, en son absence. "Il faudra qu'on soit autour de la table si on veut trouver une paix par la force, on l'est de temps en temps, on ne l'est pas là, ce n'est effectivement pas bien", dit-elle, tandis que de nouvelles discussions sont prévues la semaine prochaine.
"Il n'y a pas de raison que seuls les Américains parlent aux Russes", ajoute la numéro 2 du ministère, rappelant que la France a "des canaux" pour s'entretenir avec la Russie.
"Il faut que les Européens soient autour de la table, ce n'est pas qu'une question de principe", répète-t-elle, notamment car ce sont eux "qui fournissent le soutien à l'Ukraine et qui le payent".
Selon Alice Rufo, "il y aura une nouvelle guerre", faute de garanties de sécurité dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu ou de paix. Or, "par qui seront apportées ces garanties de sécurité ? Par les Européens avec le soutien des Américains, mais donc bien par les Européens aussi", raisonne l'ancienne patronne de la Direction des relations internationales et de la stratégie aux Armées (DGRIS).
"Évidemment non, les Européens ne doivent pas et ne seront pas exclus de la résolution de la crise", affirme-t-elle, convaincue.
Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Ukraine a dénoncé une "nuit de terreur" marquée par des frappes russes nocturnes ayant fait au moins un mort et 27 blessés. "Cela montre la réalité des intentions de la Russie en matière de paix", selon la ministre.
Plus tôt à Davos, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déploré la position de ses alliés européens, désunis et perdus, face aux Américains au milieu d'une situation internationale complexe. "Je suis certaine que l'exigence que porte le président ukrainien pour l'Europe est une exigence valable, il faut effectivement que l'Europe accélère", répond Alice Rufo, voyant en lui "un leader profondément européen, qui aspire à être membre de l'Union européenne, exprimant une frustration".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte