1 min de lecture

"Instaurer un cessez-le-feu et il y aura des élections" : Zelensky clarifie la position de l'Ukraine sur l'organisation potentielle d'une présidentielle

Volodymyr Zelensky a précisé les conditions nécessaires à l'organisation d'élections en Ukraine, soulignant l'importance d'un cessez-le-feu et de garanties de sécurité. Face aux rumeurs de pressions américaines, le président ukrainien a tenu à clarifier la position de son pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 21 novembre lors de sa conversation téléphonique avec Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz

Crédit : UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors d'une conférence de presse en ligne, Volodymyr Zelensky a clarifié la position de l'Ukraine concernant l'organisation d'élections. Il a insisté sur le fait que celles-ci ne pourraient avoir lieu qu'une fois un cessez-le-feu établi et des garanties de sécurité obtenues. "Nous passerons aux élections quand toutes les garanties de sécurité nécessaires seront en place", a souligné Zelensky. 

"C'est très facile à faire : instaurer un cessez-le-feu et il y aura des élections", a-t-il déclaré, répondant à des informations du Financial Times sur une possible présidentielle et un référendum.

Zelensky a également réfuté les allégations selon lesquelles les États-Unis auraient menacé de retirer leurs garanties de sécurité si l'Ukraine n'organisait pas d'élections. Il a affirmé que Washington ne liait pas ces garanties à la tenue d'un scrutin, contredisant ainsi les rumeurs. 

"Pour l'instant, la terreur russe se poursuit", confie un au responsable ukrainien

Un haut responsable ukrainien a souligné que la tenue d'élections dépendrait de l'amélioration de la situation sécuritaire. "Pour l'instant, la terreur russe se poursuit", a-t-il déclaré sous couvert d'anonymat. Le consensus politique en Ukraine reste que ni référendum ni élections ne peuvent être organisés sous la loi martiale, en vigueur depuis le début de l'invasion russe.

À écouter aussi

L'idée d'un référendum sur un potentiel accord de paix n'est pas nouvelle et a été évoquée lors de récentes négociations à Abou Dabi. Ce projet est soutenu par certains négociateurs ukrainiens, mais évoquer des dates pour sa tenue est jugé prématuré. Un député du parti présidentiel a qualifié ces spéculations de "pure fantaisie"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info