3 min de lecture

250 euros par mois par enfant jusqu'à ses 20 ans : le député Jérémie Patrier-Leitus défend sur RTL ses mesures pour relancer la natalité

Alors que la France enregistre un niveau de naissances historiquement bas depuis la Seconde Guerre mondiale, le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus propose une refonte complète de la politique familiale. Invité de RTL Midi ce mercredi 11 février, il défend une mesure phare : une allocation unique de 250 euros par mois, versée de la naissance jusqu’au 20e anniversaire de l’enfant, sans condition de ressources.

Photo illustration naissance

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

250 euros par enfant de 0 à 20 ans : "On vient fusionner les aides budgétaires existantes avec une mesure simple", explique Jérémie Patrier-Leitus

00:06:16

Amandine Bégot - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l’heure où la natalité a atteint un niveau historiquement bas, le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus veut replacer la question démographique au centre du débat public. Invité de RTL Midi ce mercredi 11 février, à l’occasion de la publication de son rapport parlementaire, il a présenté une série de 37 mesures qu'il a qualifié de "révolution de la politique familiale", et notamment une proposition phare : le versement de 250 euros par mois et par enfant, dès le premier, de la naissance jusqu’à ses 20 ans, sans condition de ressources. 

Le député a réfuté l’idée d’une dépense nouvelle pour cette proposition de loi : "Ce que je propose, ce n’est pas de créer une aide supplémentaire, c’est de fusionner toutes les aides budgétaires existantes auxquelles les Français ne comprennent plus rien".

Il a insisté : "La politique familiale, aujourd’hui, c’est 100 milliards d’euros. Elle est déjà très généreuse, elle est déjà très importante, mais elle est compliquée, elle est incompréhensible pour les Français". Selon lui, la mesure permettrait de remplacer "une dizaine d’aides budgétaires différentes" par un dispositif "simple, concret : 250 euros par enfant, de 0 à 20 ans".

"On garde les aides pour les enfants. On fusionne la dizaine d’aides budgétaires autour des allocations familiales, mais on ne touche pas aux aides pour les modes de garde."

Jérémie Patrier-Leitus sur RTL

Logement, crèches, personnel : un "plan Marshall" pour la petite enfance

L'élu a, par ailleurs, précisé que son rapport ne se limitait pas à une dimension financière. "Les Français savent très bien qu’ils renoncent souvent à un projet d’enfant parce qu’ils ont un logement trop petit, parce qu’ils n’arrivent pas à financer un loyer ou l’acquisition d’un logement, parce qu’ils ont des difficultés de mode de garde. Bien sûr que l’argent ne peut pas tout", a-t-il estimé.

À lire aussi

Au-delà de l’allocation, Jérémie Patrier-Leitus a notamment proposé la création d’un prêt à taux zéro pour le logement lors d'une naissance et une transformation en profondeur des modes de garde.

Dans le cadre d'une "sorte de plan Marshall" pour la petite enfance, il a évoqué la nécessité de "revaloriser ces métiers difficiles, sous-payés, avec des formations très différentes", en référence aux professionnels de crèche et assistantes maternelles. Pour répondre au manque de personnel, alors que certaines crèches disposent de berceaux inoccupés faute d’encadrants, il a plaidé pour "des formations, des parcours pédagogiques pour revaloriser les métiers de la petite enfance".

Il a aussi abordé sur la sécurité des structures d’accueil : "Il faut sécuriser les crèches, quand vous allez devenir parent et que vous avez le sentiment que votre enfant ne sera pas gardé dans des conditions sûres". Au vu des scandales récents dans ces établissements, le député a appelé à "des mesures très concrètes pour que les Français se disent qu’ils trouveront près de chez eux un mode de garde accessible financièrement et sûr pour leur enfant".

Des mesures applicables avant 2027 ?

Reste la question du calendrier. Ces 37 propositions ont-elles vocation à nourrir la campagne présidentielle de 2027 ou peuvent-elles voir le jour d’ici là ?
"Il faut demander au gouvernement", a répondu le député. "Ce rapport, il est public, il n’a pas vocation à caler une table ou une table à langer. Les propositions maintenant, elles sont sur la table". Il s'est dit "à la disposition de celles et ceux qui d’ici 2027 veulent faire avancer le pays".

Certaines mesures, selon lui, pourraient être mises en œuvre rapidement, notamment sur la "conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale". "J’ai des propositions très concrètes pour permettre aux Français de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info