2 min de lecture

JO 2026 : Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry décrochent la médaille d'or en danse sur glace

En tête du classement avant leur programme libre, les patineurs tricolores sont parvenus à maintenir leur avance pour s'emparer du titre olympique, mercredi 11 février. Ils apportent à la France sa septième médaille de ces JO, la troisième en or.

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry avant leur programme libre aux JO, le 11 février 2026 à Milan.

Crédit : Gabriel BOUYS / AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une duo en or. Partenaires depuis un an, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont réussi leur défi de conquérir l'or olympique en danse sur glace, mercredi 11 février, sur la patinoire de Milan.

En tête juste devant les grands favoris - les Américains Madison Chock et Evan Bates, en argent - à l'issue de la danse rythmique, les patineurs français ont livré une magnifique prestation lors de leur programme libre pour s'offrir le titre, avec un score total de 225,82 points.

Guillaume Cizeron conserve ainsi sa couronne, conquise quatre ans plus tôt à Pékin avec Gabriella Papadakis. Malgré une préparation perturbée par la parution du livre de son ex-binôme, qui y décrit une relation sous "emprise", l'athlète de 31 ans a brillé en Italie, avec son amie québécoise récemment naturalisée pour les Jeux.

Moment suspendu sur la BO du film "The Whale"

Les Français avaient créé une petite surprise lundi en remportant déjà la danse rythmique au son du tube culte de Madonna Vogue, avec une prestation saluée par la reine de la pop elle-même sur ses réseaux. Mais rien n'était garanti puisque les récents champions d'Europe devançaient leurs principaux rivaux, les Américains Madison Chock et Evan Bates, de moins d'un demi-point (0,46 pt).  

À écouter aussi

Sur la bande originale éthérée du film The Whale, sorti en 2022, ils ont réalisé une performance hors du temps dans leur tenue bleue jouant avec la transparence. Inspiré de l'univers aquatique, leur danse leur a permis d'exprimer une foule de sentiments, de la puissance à la vulnérabilité. Un moment suspendu dans la Milano Ice Skating Arena.  

Le duo était entré sur la glace en dernière position et avec une pression à évacuer, Chock et Bates ayant réalisé une danse libre ténébreuse de haut niveau sur la chanson des Rolling Stones Paint it, Black, version flamenco endiablé (224 pts au total). Mais les Français ne se sont pas laissé déstabiliser et ont eux aussi réussi leur meilleur programme libre de la saison (135,64 pts).  

Le podium est complété par le couple canadien Piper Gilles et Paul Poirier (217,74 pts).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info