2 min de lecture

Guerre en Ukraine : une partie de Kiev privée de chauffage après des frappes russes, les habitants appelés à quitter la ville "temporairement"

La Russie a frappé dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 janvier des "cibles stratégiques" en Ukraine à l'aide du missile hypersonique Orechnik, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le maire de Kiev, où il fait proche de -10°C, déplore des infrastructures endommagées et des coupures de courant, en plus de la mort d'au moins quatre personnes.

Une rue de Kiev après une attaque de drones russes, en Ukraine, le 9 janvier 2026.

Crédit : Danylo Antoniuk / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La moitié" des immeubles d'habitation à Kiev sont privés de chauffage vendredi 9 janvier après les frappes russes nocturnes, a indiqué le maire Vitali Klitschko en appelant les habitants "qui en ont la possibilité de partir temporairement" de la capitale ukrainienne pour aller "là où il existe des sources d'alimentation et de chaleur" à "le faire", alors qu'il fait actuellement -8°C sur place. "Près de 6.000 habitations sont actuellement privés de chauffage", a-t-il indiqué.

La Russie a frappé l'Ukraine pour la deuxième fois avec le missile hypersonique Orechnik, au cours d'une nuit de bombardements massifs qui ont fait au moins quatre morts à Kiev. L'attaque a endommagé 20 immeubles résidentiels et l'ambassade du Qatar à Kiev, a indiqué vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Il a aussi confirmé le bilan de quatre morts à Kiev. Parmi ces victimes, on retrouve un ambulancier tué dans une double frappe sur un immeuble résidentiel dans le quartier Darnytsky, a ajouté le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.

Zelensky veut une "réaction claire" de la communauté internationale

"L'ennemi a de nouveau frappé un immeuble à plusieurs étages, au moment même où des secouristes et le personnel médical travaillaient déjà sur place", a dit le ministre sur les réseaux sociaux. Cinq secouristes, quatre membres du personnel médical et un policier ont été blessés sur le même site, a-t-il précisé. Une personne a été portée disparue et l'attaque avait fait "au moins 25 blessés" à Kiev.

"La Russie a délibérément frappé des infrastructures civiles et critiques", a accusé Igor Klymenko. "L'objectif inhumain de l'ennemi est de laisser des millions de personnes sans électricité, sans chauffage et sans eau en plein hiver glacial". Selon lui la capitale, Kiev, a été la plus affectée avec un total de 40 sites touchés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé vendredi une "réaction claire" de la communauté internationale après les frappes massives nocturnes de Moscou. "Une réaction claire de la communauté internationale est nécessaire. Avant tout de la part des États-Unis dont les signaux sont perçus avec attention par la Russie", a-t-il déclaré sur X, réclamant que la Russie reçoive le signal qu'il "est de son devoir de se concentrer sur la diplomatie". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info