2 min de lecture

Déjà fragilisée, la centrale nucléaire de Tchernobyl a perdu toute alimentation électrique extérieure

La centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, site de la pire catastrophe nucléaire civile au monde en 1986, a perdu toute alimentation électrique externe ce mardi 20 janvier à la suite d'une intense activité militaire, annonce l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Vue globale de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Crédit : Sergei SUPINSKY / AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La peur d'une nouvelle catastrophe à Tchernobyl monte. La centrale nucléaire, située dans le Nord de l'Ukraine, a perdu toute alimentation électrique externe ce mardi 20 janvier dans la matinée en raison d'intenses opérations militaires, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur X.


"D'autres centrales nucléaires ont également été affectées", a précisé l'AIEA, qui "suit activement l'évolution de la situation afin d'évaluer l'impact sur la sûreté nucléaire", a ajouté son directeur général Rafael Grossi.


La centrale, théâtre du pire accident nucléaire jamais survenu sur la planète en 1986, est déjà fragilisée. En février 2025, un drone russe a percuté et laissé un grand trou dans le Nouveau Confinement de Sécurité.

Cette enveloppe externe moderne et de haute technologie a pour but d'éviter le rejet de matières radioactives dans l'atmosphère qui remplace un "sarcophage" construit à la hâte afin de recouvrir le cœur détruit du réacteur numéro quatre accidenté en avril 1986.

Incertitudes

Dix mois après cette frappe, les travaux de réparation sont toujours en cours et il faudra peut-être encore trois à quatre ans avant que le dôme extérieur ne remplisse à nouveau pleinement son rôle en matière de sécurité, a déclaré le directeur du site, Sergiï Tarakanov, dans un entretien avec l'AFP depuis Kiev.

Actuellement, "il n'assure pas sa fonction de retenir les substances radioactives à l'intérieur", a-t-il souligné, faisant écho aux préoccupations de l'Agence internationale de l'énergie atomique. On ignorait également si, à la suite de cet incident, ce bouclier pourrait durer un siècle, la période pour laquelle il a été conçue. 

Le cratère béant que le drone a laissé dans l'arche, que des journalistes de l'AFP ont vu cet été, a été recouvert d'un écran de protection mais 300 trous plus petits faits par les pompiers dans leur lutte contre l'incendie qui s'est alors déclenché doivent encore être comblés. Des échafaudages ont envahi l'intérieur de cette structure géante d'un coût de plusieurs milliards de dollars, s'élevant jusqu'au plafond haut de cent mètres. Des débris carbonisés du NSC sont toujours exposés sur le sol, ont constaté des journalistes de l'AFP au cours d'une visite en décembre.  

L'armée russe s'est emparée du site de Tchernobyl dès le premier jour de son invasion en février 2022, avant de l'abandonner quelques semaines plus tard. L'Ukraine a accusé à plusieurs reprises la Russie de prendre pour cible ses centrales nucléaires, affirmant que les bombardements russes risquaient de déclencher un nouveau drame. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info