- 02m52s
2 min de lecture
Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS, Sergei GAPON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un pas de plus vers la paix ? Les émissaires américain et russe, Steve Witkoff et Kirill Dmitriev, ont affirmé avoir eu samedi 31 janvier des discussions "constructives" lors d'une rencontre en Floride, dans le cadre de la médiation des Etats-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. "Nous sommes encouragés par cette réunion (de samedi) qui montre que la Russie s'efforce d'oeuvrer pour la paix en Ukraine", a écrit Steve Witkoff sur la plateforme X, saluant un échange "productif".
L'émissaire russe a quant à lui salué une "réunion constructive avec la délégation américaine chargée du processus de paix. Discussion également productive concernant le groupe de travail économique américano-russe", a-t-il écrit sur son compte X. Aucune des deux parties n'a toutefois donné de détails sur le contenu précis de ces discussions.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que Kiev se préparait à des rencontres diplomatiques "la semaine prochaine" pour faire avancer les négociations avec Moscou, semblant écarter une possible réunion prévue jusqu'alors dimanche à Abou Dhabi entre délégations ukrainienne et russe. Le président ukrainien dit attendre que les Etats-Unis fournissent "des précisions concernant les prochaines réunions", ces dernières pouvant être perturbé par la situation actuellement tendue entre les Etats-Unis et l'Iran.
Guerre Russie-Ukraine : le conflit le plus statique depuis plus de 100 ans
00:01:27
L'Ukraine s'est dite "prête à travailler dans tous les formats de travail", insistant sur le fait qu'il est "important que ces réunions aient lieu et qu'elles débouchent sur des résultats concrets". Les pourparlers pour trouver une issue diplomatique au conflit déclenché par l'invasion russe du pays, en février 2022, demeurent très difficiles, butant notamment sur la question des territoires. La Russie exige que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région de Donetsk qu'elles contrôlent encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte