1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Trump positif au Covid-19 : pourquoi est-ce un tournant de la campagne ?
3 min de lecture

Trump positif au Covid-19 : pourquoi est-ce un tournant de la campagne ?

ÉCLAIRAGE - La pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 200.000 morts aux États-Unis, se réinvite au cœur de la présidentielle, aux dépens de Donald Trump.

Donald Trump à la Maison-Blanche, le jeudi 1er octobre 2020.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un nouveau rebondissement dans une campagne décidément bien mouvementée. Vendredi 2 octobre, Donald Trump a annoncé être positif au coronavirus, à la suite de la contamination d'une de ses proches conseillères : Hope Hicks. À 32 jours de l'élection présidentielle, cette annonce a évidemment des répercussions sur le déroulement de sa campagne, mais elle pourrait, à plus long terme, également affecté ses chances de réélection. 

Car, le milliardaire new yorkais, qui se montre régulièrement défiant (notamment en meeting) quant aux mesures sanitaires de précaution, n'apparaissant que très rarement arborant un masque sur son visagemoquant son adversaire pour cette raison, vient d'être rattrapé par la Covid-19. Un virus qui, il l'assurait encore fin septembre, "n'affecte "pratiquement personne''. 

Critiqué de tout bord pour sa gestion chaotique de la pandémie, qui a fait plus de 200.000 morts aux États-Unis, celle-ci se réinvite, aux dépens du président américain, au cœur de l'élection. Des questions se posent actuellement au sujet des autres membres importants de l'administration qui pourraient avoir contracté le virus. Et à ce titre, la question de la négligence de l'équipe Trump pourrait affaiblir le locataire de la Maison Blanche.

Une campagne en suspens

Certes, Donald Trump a tout de suite annoncé qu'il se mettait en quarantaine (au moins 10 jours), son médecin assurant qu'il continuerait "à assurer ses fonctions". Mais le candidat Trump, lui, a dû annuler un meeting en Floride ce vendredi, et nombre de ses prochains déplacements (Wisconsin, Arizona) devraient connaître le même sort. 

Le "Sunshine state" constituant une des clés du scrutin, chaque voix y comptera d'autant plus le 3 novembre. Cette mise en pause forcée de sa campagne sur le terrain pourrait donc recouvrir une importance non-négligeable pour le président sortant, à la traîne dans les sondages, et qui avait prévu de multiplier les déplacements pour combler l'écart. 

Mais cette quarantaine compromet également les deux autres débats prévus avec Joe Biden, les 15 (Miami) et 22 octobre (Nashville) prochain. Après un face-à-face houleux mardi, et des critiques émanant de son propre camp après la polémique sur les "suprémacistes blancs", Donald Trump se devait de rassurer son camp. Cette infection tombe donc, politiquement, au pire des moments pour le républicain. 

Une personne à risque

Mais ce n'est peut être pas le pire pour le président américain. Avec son taux de cholestérol élevé, son obésité (il pèse 121 kilos), et son âge (74 ans), Donald Trump fait statistiquement partie des personnes les plus à risques de la maladie. "Les personnes âgées de 64 à 74 ans atteintes de Covid aux États-Unis sont cinq fois plus susceptibles d'avoir besoin de soins hospitaliers et 90 fois plus susceptibles de mourir qu'une personne dans la vingtaine", rappelle la BBC.

Et si le président américain venait à développer une forme grave de la maladie, il pourrait tout simplement ne pas être en capacité de se présenter le 3 novembre, assure le New York Times. "En vertu du 25e amendement, un président médicalement incapable a la possibilité de transférer temporairement le pouvoir au vice-président"Vendredi, quelques heures seulement après l'annonce du test positif du président Trump, le vice-président Mike Pence a fait savoir qu'il était, lui, négatif. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte