1 min de lecture Donald Trump

Trump positif à la Covid-19 : un potentiel "argument politique", selon Guillaume Debré

INVITÉ RTL - Guillaume Debré et Sonia Dridi, deux journalistes spécialistes de la politique américaine, évoquent les possibles conséquences de la contamination de Donald Trump sur la campagne présidentielle.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Trump positif au Covid-19 : un potentiel "argument politique", selon Guillaume Debré Crédit Image : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Valentin Deleforterie

Le président Trump et son épouse Melania sont positifs à la Covid-19, a annoncé la Maison Blanche, vendredi 2 octobre. Pour Guillaume Debré, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la politique américaine, il pourrait s'agir d'un véritable "coup de massue politique", qui pourrait "tout changer dans cette campagne électorale décidément très étonnante".

"C'est un coup dur pour la campagne de Donald Trump. Il va devoir annuler son meeting de campagne prévu ce vendredi en Floride, alors que Joe Biden, de son côté, va continuer de voyager [...] À moins de 5 semaines de l'élection présidentielle, tous ces déplacements comptent", ajoute Sonia Dridi, correspondante à Washington pour plusieurs médias français.

La contamination à la Covid-19 peut-elle devenir un argument de campagne pour le président sortant ? "Si jamais il arrive à s'en sortir, si jamais il n'a pas trop de symptômes, si jamais il arrive à reprendre cette campagne, comptez sur lui pour en faire un argument politique comme quoi on peut contracter le virus et continuer à vivre", affirme Guillaume Debré.

On a l'impression que c'est vraiment une idole pour ses électeurs

Sonia Dridi
Partager la citation

Alors que l'élection approche à grands pas, le président peut compter sur le soutien indéfectible d'une partie de la population. Il s'agit d'une base électorale "totalement inoxydable", selon Guillaume Debré.

À lire aussi
Le ministre américain de la Justice, Bill Barr, lors d'un meeting avec Donald Trump à la Maison Blanche, le 15 juin 2020. Donald Trump
Présidentielle américaine : pas de fraude aux élections, selon le ministre de la Justice

"Ils le soutiennent quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse [...] C'est une Amérique particulière qui se reconnaît dans ce président et qui le soutiendra jusqu'au bout", assure le journaliste.

Sonia Dridi est, elle aussi, persuadée de la solidité de cette base électorale. "On a l'impression que c'est vraiment une idole pour ses électeurs. Mais Joe Biden peut compter sur toute cette Amérique j'appelle 'l'Amérique anti-Trump', qui est fatiguée, lassée de la politique de Donald Trump, de ses quatre années folles à la Maison Blanche", conclut la correspondante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Présidentielle américaine Campagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants