1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Covid-19 : comment Donald Trump a-t-il pu être infecté ?
2 min de lecture

Covid-19 : comment Donald Trump a-t-il pu être infecté ?

ÉCLAIRAGE - Le Président a annoncé d'un tweet, dans la nuit de jeudi à vendredi, qu'il avait été testé positif à la Covid-19, tout comme sa femme Melania.

Donald Trump brandissant un masque le 29 septembre, lors du débat présidentiel, à Cleveland
Donald Trump brandissant un masque le 29 septembre, lors du débat présidentiel, à Cleveland
Crédit : JIM WATSON / AFP
Thomas Pierre

Il y a encore deux jours, lors du débat face à Joe Biden, Donald Trump assurait publiquement "porter un masque quand cela était nécessaire". Mais le président américain, qui se montre régulièrement défiant quant aux mesures de précaution, les applique-t-il rigoureusement en privé ? Donald Trump a en effet annoncé vendredi 2 octobre, qu'il avait été contaminé par la Covid-19. 

"Ce soir, (Melania) et moi avons été testés positifs au COVID-19. Nous commencerons immédiatement notre processus de quarantaine et de récupération. Nous allons traverser cela ENSEMBLE!", a tweeté le président américain. Le médecin de la Maison Blanche a rapidement assuré que : "le président et la Première dame vont tous les deux bien à cette heure, et ils prévoient de rester chez eux (...) durant leur convalescence". 

Un peu plus tôt dans la soirée, l'occupant du Bureau oval confirmait qu'une de ses proches conseillères avait été testée positive. Hope Hicks se trouvait à bord de l'avion présidentiel lorsque Donald Trump s'est rendu mardi à Cleveland, dans l'Ohiopour participer au débat face à Joe Biden.

Infecté dans Air Force One ?

Selon le Washington Post, elle aurait ainsi été observée "sans masque (...) à Cleveland sur le tarmac de débarquement d'Air Force One". Une journaliste de NBC News n'a pas tardé à publier sur Twitter une photo sur laquelle on peut apercevoir Hope Hicks sans masque, au milieu de l'équipe de campagne, à la sortie de l'avion présidentiel.

À lire aussi

La jeune femme de 31 ans a également voyagé avec Donald Trump le lendemain lorsqu'il a effectué un déplacement dans le Minnesota pour un meeting de campagne. Le président américain a laissé entendre que sa conseillère, avec qui il reconnaît passer "beaucoup de temps (...) tout comme la Première dame", pourrait avoir contracté le virus au contact de soldats ou de membres des forces de l'ordre.

"C'est très, très difficile quand vous êtes avec des membres de l'armée, ou de la police, qu'ils viennent vers vous; ils veulent vous embrasser parce que nous avons vraiment fait du bon boulot pour eux", a-t-il affirmé. "Elle sait qu'il y a un risque, mais elle est jeune", a-t-il ajouté. 

Cercle rapproché

Les collaborateurs qui travaillent au sein de la "West Wing" sont testés quotidiennement, comme les journalistes qui se rendent sur place ou voyagent avec le président. Mais Hope Hicks, qui a rejoint très tôt l'équipe de campagne du magnat de l'immobilier en 2016, fait partie du cercle rapproché du président. 

Discrète dans les médias mais très influente en coulisses, cette ancienne mannequin, qui avait occupé un temps le poste prestigieux de directrice de la communication de la Maison, a toujours eu l'oreille du président. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/