1 min de lecture États-Unis

Les infos de 12h30 - Trump, positif à la Covid-19, va continuer à assumer ses fonctions

La Maison Blanche a annoncé, vendredi 2 octobre, que Donald Trump est positif au coronavirus. Le président américain va toutefois continuer à assumer ses fonctions.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Donald Trump, positif à la Covid-19, va continuer à assumer ses fonctions Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Lionel Gendron édité par Valentin Deleforterie

L'annonce de la contamination de Donald Trump à la Covid-19 a amené de nombreux élus républicains à intervenir dans les matinales des grandes chaînes américaines, vendredi 2 octobre. Ils y ont fait passer le même message : Donald Trump est toujours le chef de la Maison Blanche, même s'il va commander à distance

Le président américain n'assistera plus à de grandes réunions physiques, auxquelles seront préférés le téléphone et les visioconférences. Ses médecins vont surveiller son état de santé, heure par heure.

En revanche, cette contamination va bien sûr affecter sa campagne. Alors que ses conseillers comptaient sur le dernier mois pour rattraper le retard sur Joe Biden, tous les déplacements de Donald Trump seront annulés. Les interrogations demeurent quant à sa participation au deuxième débat présidentiel, prévu dans 13 jours. Le président sera alors à la limite de la quarantaine. 

Donald Trump, 74 ans, ne montrait pas de signes de faiblesse jeudi, mais il peut invoquer le 25e amendement s'il ressent des symptômes sévères. Le président informe alors la chambre des représentants et le Sénat qu'il est en incapacité d'assumer ses fonctions. Dans ce cas de figure, c'est le vice-président qui assure l'intérim.

À écouter également dans le journal

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : Donald Trump reviendrait au pouvoir ce jeudi, selon une thèse conspirationniste

Météo - Après avoir balayé la Bretagne, où 100 000 foyers sont privés d'électricité, la tempête Alex s'abat vendredi sur le reste du pays. Les Alpes-Maritimes ont été placées en vigilance rouge "pluies-inondations".

Séparatismes - Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi les contours de son projet de loi sur les séparatismes. Le chef de l'État souhaite notamment s'attaquer à la formation des imams à l'étranger, ou encore à certains établissements scolaires prosélytistes.

Covid-19 - À Bordeaux, les restaurateurs manifestent contre le risque d'une fermeture si l'épidémie continue de progresser. Dans la capitale, ce sont notamment les gérants des salles de sport "en sursis" qui protestent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Politique Présidentielle américaine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants