- 01m28s
2 min de lecture
Le pape Léon XIV célébrant la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025.
Crédit : RICCARDO DE LUCA / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Téléphones portables cachés, votes annulés, bulletins en trop et un cardinal français encore mieux placé qu'on ne le pensait. Le 8 mai 2025, l'archevêque américain Robert Francis Prevost a été élu pape à l’issue du conclave. Léon XIV a succédé à François.
Des révélations sur ce moment d'histoire ne sont parvenues que ces derniers jours. Pourquoi tant d'attente ? Parce que ceux qui brisent le silence à l'Église risquent d'être excommuniés.
Elisabetta Pique et Gerard O'Connell, deux correspondants au Vatican, dévoilent le déroulement de l'élection au siège de Saint-Pierre dans un livre très documenté, Le dernier conclave, qui paraîtra ce jeudi 5 février aux éditions Arpa.
Leur récit, dont Ouest-France et Le Figaro publient des extraits, commence le 7 mai 2025. La veille de l'élection. Accompagnés par le chant Veni Creator Spiritus, les cardinaux entrent dans la chapelle Sixtine sous les fresques de Michel-Ange, et jurent d'en garder les secrets pour l'éternité.
Les lourdes portes se referment, tout le monde est mis dehors. Un premier vote doit avoir lieu le plus vite possible. Pourtant, l'affaire traîne, car les services du Vatican ont détecté un signal numérique qui persiste à l'intérieur de la chapelle. Une carte SIM est active, signifiant que quelqu'un a gardé son téléphone. L'incompréhension règne. Tout le monde se regarde.
Et soudain, un cardinal, parmi les plus âgés, finit par brandir un portable qu'il détenait dans sa soutane, un vêtement religieux. Ce dernier prétexte un oubli malencontreux. Dans ce cas, faut-il tout arrêter et reporter le vote au lendemain ? Non, selon les cardinaux. Malgré la 5G, la procession divine continue. Le téléphone, lui, est confisqué. Il est 21h01 quand une première fumée traverse le ciel du Vatican. Mais elle est noire.
Et l'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'un autre incident s'est produit le lendemain. L'ouvrage dévoile le détail des votes. Au quatrième tour, qui peut être déjà décisif, on compte 134 bulletins pour... 133 votants. Un en trop. Le vote n'est même pas dépouillé et immédiatement effacé, comme s'il n'avait jamais existé. Un cardinal a visiblement glissé deux bulletins dans l'urne. Il faut tout recommencer.
Et c'est au vote suivant que le pape Francis sera cette fois définitivement désigné avec 108 voix sur 133, selon les auteurs. Cela correspond à plus de 80% des suffrages. Derrière lui, Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille, a vraiment compté. Le livre indique que l'homme d'Église français était quatrième du premier vote, avec entre 10 et 20 voix. Il s'est même hissé jusqu'à la troisième position lors du troisième tour de scrutin.
Bien qu'il n'ait jamais été en position de gagner, Jean-Marc Aveline est sorti symboliquement très renforcé de ce conclave. D'ailleurs, depuis l'élection de Francis, tous les cardinaux ont été à nouveau réunis au mois de janvier 2026, et Jean-Marc Aveline était assis juste à côté du pape.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte