3 min de lecture
Un bébé (illustration).
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pas toujours facile de s'appeler Bernard quand on est jeune. Ce prénom, aux odeurs de moquette épaisse, nous fait penser aux meubles en formica, à la moustache, aux Citroën CX, aux Bronzés et aux années Giscard.
Une époque où les Bernard se sont succédés : Bernard Tapie, Bernard Giraudeau, Bernard Pivot, Bernard Hinault, Bernard Kouchner ou encore Bernard Lavilliers. Il y a également Merci Bernard, l'émission culte de sketchs sur France 3.
Maintenant, essayez de citer un Bernard âgé de moins de 60 ans. Bernard Cazeneuve ? 63 ans. Bernard Lama ? 62 ans. Il y a bien Bernard Mendy, 44 ans, pour les amateurs de foot, mais l'exercice reste difficile.
Ce prénom symbolise la disparition d'un pan de l'histoire de France. En 1947, 19.825 Bernard sont nés en France. En 2024, les derniers chiffres évoquent... 10 naissances. Cela fait 40 ans que le prénom est tombé en totale désuétude.
Face à ce vide, un Bernard a pris la parole dans un article du journal Le Monde. Lui qui est âgé de 41 ans "seulement" raconte ses difficultés vis-à-vis de son prénom, qu'il a fini par aimer. Dans son récit, il nous replonge, avec beaucoup d'ironie, dans une soirée qu'il a passé dans les années 2000.
L'homme discute alors avec une jolie fille de 20 ans. Pour l'instant, tout se passe bien. Mais vient la question piège : "Au fait, tu ne m'as pas dit ton prénom ?", demande la jeune fille. Et lorsque l'intéressé dévoile son identité, la femme se moque de lui. "Allez, arrête de te foutre de ma gueule ! Non, s'il te plaît, dis-moi ton vrai prénom !", rétorque-t-elle. Bernard a même fini par sortir sa carte d'identité pour prouver qu'il ne mentait pas. La discussion est ensuite devenue très pénible, et Bernard n'a finalement pas réussi à séduire la fille.
Les prénoms qui seront à la mode en 2026
00:01:38
Sa souffrance a commencé dès l'école. À l'image des clichés entendus sur les Kevin, le prénom Bernard est une question de génération. Lorsqu'il arrive dans son nouveau lycée à la fin des années 90, son professeur prononce son nom. La classe entière se met aussitôt à pouffer. Le message est clair : Bernard n'est pas du bon côté du cool.
Même s'il a pu me desservir, mon prénom m'a amené là où je suis. Il m'a poussé à révéler mon envie de ne pas être totalement comme les autres
témoignage de Bernard pour Le Monde
Son prénom ne se bonifie pas avec les années, comme le mentionne l'article. Aujourd'hui, Bernard travaille comme chef opérateur dans la pub. Il est encore confronté au jeunisme de ce milieu. Il y a quelques semaines, l'homme a failli être écarté d'un projet où il était en compétition avec un Julien : "Ça m'a plongé dans une crise de confiance. Je me suis demandé combien de gens se sont déjà arrêtés à mon prénom. Combien de chances ai-je ratées ?" témoigne-t-il au Monde.
Bernard en a aussi voulu à ses parents de l'avoir prénommé ainsi. La raison de ce choix : "on aimait bien", précise-t-il, en soulignant tout de même se sentir mieux aujourd'hui : "Même s'il a pu me desservir, mon prénom m'a amené là où je suis. Il m'a poussé à faire des choix décalés et à révéler mon envie de ne pas être totalement comme les autres", analyse l'intéressé.
Même si l'homme le plus riche de France s'appelle Bernard (Bernard Arnault), ce prénom disparait dans le silence le plus total.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte