Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus ce lundi 9 décembre de la situation en Syrie après la chute du président Bachar al-Assad.
Ils se sont dits "prêts à coopérer avec les nouveaux dirigeants" sous conditions, a indiqué la chancellerie allemande. "Tous deux se sont accordés à dire qu'ils étaient prêts à coopérer avec les nouveaux dirigeants, sur la base des droits de l'homme fondamentaux et de la protection des minorités ethniques et religieuses", selon le communiqué de Berlin. Ils ont de nouveau souligné l'"importance de préserver l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Syrie".
Les deux dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour renforcer l'engagement de l'Union européenne en Syrie, notamment en soutenant un "processus politique inclusif" en étroite coordination avec leurs partenaires du Moyen-Orient, a ajouté Berlin.
Pour rappel, le régime de Bachar al-Assad s'est effondré dimanche 8 décembre face à une offensive fulgurante menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda.
Les capitales occidentales se sont réjouies de la fin de la dictature du président Assad resté au pouvoir dans ce pays pendant 24 ans tout en redoutant de nouveaux troubles, et un effondrement du pays similaire à celui qui avait suivi, en Libye, la chute de Mouammar Kadhafi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte