La chute de Bachar al-Assad pose une question importante, celle de la résurgence de certains groupes jihadistes. C'est de Syrie qu'ont été organisés les attentats de 2015 à Paris. Certains Français se trouvent toujours dans le pays. Reste à savoir s'ils ont participé à la chute du régime et s'ils sont toujours une menace.
Selon les derniers chiffres disponibles, confirmés à RTL par les services de renseignement, entre 115 et 150 Français adultes, hommes et femmes, partis pour faire le djihad dans les années 2010, se trouvent toujours en Syrie, libres de leurs mouvements. Jusqu'à ces derniers jours, la quasi-totalité se trouvait dans la poche d'Idlib, au nord-ouest du pays, le territoire d'où le mouvement islamiste rebelle HTS a lancé son offensive sur Damas.
D'après l'ancien procureur antiterroriste Jean-François Ricard, invité sur RTL ce lundi 9 décembre, certains ont pu participer au combat. "Il peut y avoir quelques Français, mais on est en tout petit nombre ça se compte au maximum sur les doigts d'une main a priori, qui ont rejoint les troupes du HTS pour participer à ce mouvement absolument incroyable auquel nous assistons depuis dix jours. Aujourd'hui, où en sont-ils ? Nul ne le sait. Seule la réalité pourrait nous donner une réponse", a-t-il assuré.
Ces Français se revendiquent-ils toujours jihadistes ou ont-ils rejoint la ligne officielle du HTS, à savoir l'instauration d'un gouvernement islamiste, mais l'abandon total du terrorisme international ? C'est une question regardée de très près par les services français, qui tâchent de suivre et de localiser les individus les plus radicalisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte