1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Kadhafi était "le bienfaiteur universel des terroristes", dit Vincent Hugeux
1 min de lecture

Kadhafi était "le bienfaiteur universel des terroristes", dit Vincent Hugeux

Il était un dictateur qui aura voulu régner sur un pays divisé par les rivalités ethniques et tribales, imposant son idéal de Nation unie, en dépit des réalités géopolitiques.

Mouammar Kadhafi, le 29 août 2010, en Italie
Mouammar Kadhafi, le 29 août 2010, en Italie
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Mouammar Kadhafi : le jour où il a été tué en Libye
39:16
Flavie Flament & Capucine Trollion

Le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi meurt à Syrte, lynché par une foule de rebelles,  après un règne sans pitié et sans partage en Lybie. Il était un dictateur qui aura voulu régner sur un pays divisé par les rivalités ethniques et tribales, imposant son idéal de Nation unie en dépit des réalités géopolitiques.

"Le sexe, comme le terrorisme, comme la violence, sont pour lui des instruments de pouvoir et de préservation de son emprise", expliquer Vincent Hugeux, journaliste et enseignant à Science-Po, au micro de Flavie Flament dans Jour J.

 Au début des années 80, Mouammar Kadhafi devient l'ennemi public numéro 1 "parce qu'il était le bienfaiteur universel des terroristes de tout poil", ajoute Vincent Hugeux avant de détailler : "C'est-à-dire, vous étiez un Kanak, un rebelle Indien d'Amérique, un Corse, un Irlandais de l'IRA, et, vous alliez vous entraîner dans les camps en Libye, il vous finançait, il vous épaulait parce que tout ce qui était ennemi de l'impérialisme américain exécré était son allié". 

Tous les jours dans Jour J , de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/