Le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi meurt à Syrte, lynché par une foule de rebelles, après un règne sans pitié et sans partage en Lybie. Il était un dictateur qui aura voulu régner sur un pays divisé par les rivalités ethniques et tribales, imposant son idéal de Nation unie en dépit des réalités géopolitiques.
"Le sexe, comme le terrorisme, comme la violence, sont pour lui des instruments de pouvoir et de préservation de son emprise", expliquer Vincent Hugeux, journaliste et enseignant à Science-Po, au micro de Flavie Flament dans Jour J.
Au début des années 80, Mouammar Kadhafi devient l'ennemi public numéro 1 "parce qu'il était le bienfaiteur universel des terroristes de tout poil", ajoute Vincent Hugeux avant de détailler : "C'est-à-dire, vous étiez un Kanak, un rebelle Indien d'Amérique, un Corse, un Irlandais de l'IRA, et, vous alliez vous entraîner dans les camps en Libye, il vous finançait, il vous épaulait parce que tout ce qui était ennemi de l'impérialisme américain exécré était son allié".
Tous les jours dans Jour J , de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte