1 min de lecture

Russie : Vladimir Poutine se retire d'une convention européenne contre la torture

Vladimir Poutine a signé, ce lundi 29 septembre 2025, une loi pour retirer la Russie de la Convention européenne pour la prévention de la torture. Instauré par le Conseil de l'Europe, cet écrit vise à protéger les personnes détenues de possibles violences.

Photographie diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le président Vladimir Poutine visite une exposition dédiée à la 155e brigade marine séparée des gardes des ordres de Joukov et de Souvorov de Koursk, le 4 septembre 2025.

Crédit : Alexander KAZAKOV / POOL / AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine souhaite retirer la Russie de la Convention européenne pour la prévention de la torture. Selon un document publié par les autorités, le président russe a signé une loi pour ce faire, lundi 29 septembre 2025. Cette dernière avait été adoptée précédemment par le Parlement, accusant le Conseil de l'Europe, basé à Strasbourg, de "discrimination" contre la Russie.

La Convention européenne pour la prévention de la torture, ratifiée par les 46 États membres actuels du Conseil de l'Europe, vise à protéger les personnes détenues de potentielles violences, prévoyant notamment des contrôles dans les prisons. En août, le ministère russe des Affaires étrangères avait assuré que ce retrait ne causerait "pas de tort" aux citoyens russes. Il avait également affirmé que la Russie restait "soumise à ses obligations internationales en matière de droits de l'homme".

Cependant, deux rapporteurs spéciaux des Nations unies ont déclaré en septembre que la décision de se retirer de la convention soulevait "des drapeaux rouges" concernant la situation dans les lieux de privation de liberté en Russie. Des enquêtes d'ONG et médias indépendants ont assuré que de nombreux prisonniers ukrainiens sont soumis à des tortures dans des prisons russes.

Des atteintes russes "généralisées et systématiques"

Le 25 septembre 2025, un rapport de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l'OSCE, a estimé que la Russie était responsable de "graves violations" du droit international contre les prisonniers de guerre ukrainiens. Selon l'organisation, ces actes peuvent "constituer des crimes de guerre et, dans certains cas, peut-être des crimes contre l'humanité".

À lire aussi

Les atteintes "généralisées et systématiques" consistent, entre autres, en "des actes de torture" et peuvent aller jusqu'à des "exécutions arbitraires", souvent après reddition, selon ce rapport. Pour rappel, Moscou avait été exclue du Conseil de l'Europe en mars 2022, après son offensive contre l'Ukraine

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte