1 min de lecture

"Un risque d'explosion" : près de Gibraltar, un sous-marin russe en perdition dans l'océan Atlantique

Du carburant s'écoule dans la cale du sous-marin russe le Novorossiisk, qui se trouve au large de Gibraltar. Mais, faute de pièces de rechange et de spécialistes à bord, l'équipage ne peut résoudre le problème.

Des membres d'équipage russes montent à bord du sous-marin diesel-électrique polyvalent « Novorossiysk » B-261, le 22 août 2014.

Crédit : OLGA MALTSEVA / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un problème pour la Russie au large de Gibraltar. Le Novorossiisk, sous-marin rattaché à la flotte de la mer Noire et mis en service en 2014, se trouve en grande difficulté au large de Gibraltar. Le sous-marin russe subit "de graves problèmes techniques". "Suite à des dommages au système de carburant, du carburant s'écoule directement dans la cale", est-il écrit sur la chaîne Telegram d'opposition Tchéka-OGPU, documents officiels à l'appui, relayée par Le Figaro. Mais, faute de pièces de rechange et de spécialistes qualifiés à bord, "l'équipage est incapable de résoudre le problème".

"D'autres problèmes ont également commencé à apparaître suite à ce grave accident, car le carburant accumulé dans la cale présente un risque d'explosion", est-il écrit sur Telegram. Selon la source citée par Tchéka-OGPU, "l'équipage n'a d'autre choix que de rejeter la cale directement à la mer". 

Plusieurs apparitions le long des côtes françaises

Selon les professionnels du renseignement en source ouverte, le Novorossiisk prendrait désormais la direction de l'Atlantique et ferait route vers une base pour effectuer des réparations. Problème : comme pour les autres sous-marins de sa classe, le Novorossiisk effectue habituellement son entretien lourd en mer Baltique.

Ce sous-marin russe avait déjà fait plusieurs apparitions le long des côtes françaises. En septembre 2022, il avait été escorté par le remorqueur Sergey Balk et suivi de près par une frégate multimissions française, dont La Normandie faisait partie. En juin dernier, il avait de nouveau été repéré dans la Manche, comme l'avait indiqué l'État-major des armées à Ouest-France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte