Des médecins proches de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, malade et en grève de la faim, ont exigé ce samedi 14 avril d'être autorisés à le voir immédiatement.
Tous disent craindre pour sa vie.
Ils redoutent un arrêt cardiaque mortel "d'une minute à l'autre", du principal détracteur du Kremlin. Ce dernier a arrêté de s'alimenter le 31 mars, dans le but de protester contre ses mauvaises conditions de détention. Il reproche à l'administration pénitentiaire de lui refuser l'accès à un médecin et à des médicaments, alors qu'il souffre d'une double hernie discale selon ses avocats.
Le médecin personnel de l'opposant âgé de 44 ans, Anastassia Vassilieva, et trois autres docteurs - dont un cardiologue - ont exigé de pouvoir le voir, selon une lettre adressée aux services pénitentiaires russes, et publiée ce samedi 17 avril sur le compte Twitter d'Anastassia Vassilieva. Selon elle, le niveau de concentration de potassium dans le sang d'Alexeï Navalny a atteint un niveau "critique" de 7,1 mmol/L (millimoles par litre).
Selon elle, ce résultat "signifie à la fois une fonction rénale altérée", mais aussi la probabilité que "de graves problèmes de rythme cardiaque surviennent d'une minute à l'autre". "Un patient avec un tel taux de potassium doit être observé en soins intensifs, car une arythmie fatale peut se développer à tout moment. Décès par arrêt cardiaque", a de son côté précisé sur Facebook le cardiologue Iarolav Achikhmine.
Le porte-parole de l'opposant, Kira Iarmych, a de son côté cité sur Twitter le médecin Alexandre Poloupane, qui avait déjà soigné l'opposant russe. Il juge que "c'est une indication totale d'hospitalisation. Si le traitement ne débute pas, il mourra dans les prochains jours". Sa femme Ioulia, qui lui a rendu visite en début de semaine dans sa colonie pénitentiaire, a quant à elle affirmé que son époux pesait désormais 76 kilos. Autrement dit, il aurait perdu neuf kilos depuis le début de sa grève de la faim.
Plus de 70 personnalités, dont les acteurs Jude Law, Vanessa Redgrave, Benedict Cumberbatch, l'écrivaine Svetlana Alexievitch et l'illustrateur Art Spiegelman, ont réagi dans une tribune, publiée ce vendredi dans le journal Le Monde. Ils appellent à fournir à Alexeï Navalny les soins nécessaires. Le Parquet russe a pour sa part demandé, le même jour, à ce que plusieurs organisations liées à l'opposant russe soient déclarées "extrémistes" et donc interdites en Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte