1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : l'avocate d'Alexeï Navalny dit craindre pour la "vie et la santé" de son client
2 min de lecture

Russie : l'avocate d'Alexeï Navalny dit craindre pour la "vie et la santé" de son client

L'avocate d'Alexeï Navalny, opposant russe emprisonné, a déclaré qu'elle craignait pour la "vie et la santé" de son client. Selon de récentes informations, ce dernier souffrirait de "fortes douleurs" au dos et à la jambe droite.

Son avocate dit craindre pour la "vie et la santé" de son client.
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Charline Vergne & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opposant russe emprisonné, Alexeï Navalny, souffrirait de "fortes douleurs" au dos et à la jambe droite, selon de récentes déclarations de son avocate, ce jeudi 25 mars. Cette dernière a par ailleurs confié craindre pour la "vie et la santé" de son client. 

"Pour moi, son état de santé est bien sûr extrêmement problématique (...) tout le monde craint pour sa vie et sa santé", a affirmé à la chaîne russe d'opposition Dojd TV Olga Mikhaïlova, qui a finalement rencontré l'opposant, après avoir échoué à le voir la veille. Alexeï Navalny est détenu dans une colonie pénitentiaire de Pokrov, à 100 km à l'est de Moscou. 

L'opposant russe aurait pu voir un neurologue de la prison, récemment, mais celui-ci ne lui aurait rien dit au sujet de son diagnostic, se contentant de lui donner un anti-inflammatoire. 

Olga Mikhaïlova a souligné qu'elle essayait en vain "depuis quatre semaines" de transmettre des "médicaments normaux" à son client et de le faire examiner par un médecin autre que celui que la prison. Selon elle, il ne reçoit pour l'heure que des anti-inflammatoires et des pommades.

"Torturé" par des privations de sommeil

À lire aussi

Dans une plainte aux services de sécurité russes, l'opposant russe aurait confié que ses geôliers le priveraient de sommeil, y voyant une forme de torture, selon le texte de cette lettre publiée sur son site. Les gardes "me privent de sommeil, il s'agit de facto d'un recours à la torture par privation de sommeil", indique-t-il, avant de préciser être réveillé "huit fois par nuit" par les hommes du pénitencier.

Condamné en février à deux ans et demi de prison pour une affaire de fraude datant de 2014, que lui-même, les ONG et de nombreuses capitales occidentales jugent politique, l'opposant est emprisonné depuis début mars dans une colonie pénitentiaire réputée très dure. L'homme avait été arrêté en janvier, à son retour en Russie, après une convalescence en Allemagne, à la suite d'un empoisonnement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte