- 01m48s
2 min de lecture
Le "Portrait de dame" de l'artiste italien Giuseppe Vittore Ghislandi.
Crédit : Giuseppe Ghislandi CR/Robles Casas & Campos
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'était un tableau que l'on pensait disparu. Pourtant, il était là, visible de tous sur Internet, et plus précisément sur une annonce immobilière. Ce portrait du XVIIIe siècle avait été volé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Saisi aux Pays-Bas, le tableau s'est retrouvé en Argentine.
La récupération d'œuvres d'art pillées réserve parfois de belles surprises, et le Portrait de dame de l'artiste baroque italien Giuseppe Vittore Ghislandi en est une. Avant sa spoliation, il appartenait à Jacques Goudstikker, un éminent marchand d'art juif néerlandais. Après l'invasion nazie des Pays-Bas en 1940, c'était toute sa collection de plus de 1.100 œuvres qui avait été saisie.
Cette redécouverte du tableau n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat du travail de journalistes d'investigation. Depuis un certain temps, ils s'intéressaient à Friedrich Kadgien, un conseiller financier et proche confident de Göring. Sachant qu'il avait emporté avec lui des tableaux volés, ils avaient alors entrepris un travail de reconstitution pour suivre le parcours de l'homme et des œuvres.
Bien que le conseiller nazi soit décédé en 1978, ce sont ses deux filles qui ont hérité de sa propriété. Après des années d'impasses, un des journalistes d'investigation a voulu, en dernier recours, visiter la maison pour vérifier si le tableau s'y trouvait. Mais une fois arrivé sur place, personne ne lui a répondu.
Dans le jardin, un panneau indiquait "à vendre". C'est alors qu'il a eu l'idée de consulter les photos de l'annonce immobilière dans l'espoir d'y trouver un indice. Mais ce fut bien plus que cela lorsqu'il a découvert le tableau en photo, accroché au-dessus d'un canapé dans une maison côtière en Argentine.
Il a immédiatement transmis les images à l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas, qui conserve les archives officielles des œuvres d'art spoliées par les nazis. Selon ABC News, Marei von Saher, belle-fille de Goudstikker, âgée de 81 ans et unique héritière, envisage d'intenter une action en restitution pour le Portrait de dame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte